« Dans plusieurs endroits stratégiques, dans les commerces, institutions bancaires et autres lieux publics qui sont les plus fréquentés, une affiche aux couleurs de la Ville sera installée », indique René Chevalier, le président d’élection à Sorel-Tracy.
En balayant, avec leur téléphone cellulaire, le code QR, ils pourront savoir s’ils sont inscrits sur la liste électorale, quand, et à quel endroit ils pourront aller voter par anticipation ou le jour du vote. On peut aussi sur le site Web de la Ville dans la section Élections ou visiter la page Facebook de la Ville.
Les gens peuvent également communiquer avec le président d’élection au 450 780-5600, poste 8000 ou se présenter à son bureau au 3025, boulevard Tracy, deuxième étage.
« Nous avons une obligation de contacter les résidences de personnes âgées (RPA) sur l’ensemble du territoire », précise René Chevalier qui est conscient que certaines personnes sont moins à l’aise avec les nouvelles technologies.
Le président d’élection est aussi inquiet de la participation au prochain scrutin. « La participation citoyenne gravite autour de 35 % lors d’élections municipales. C’est cependant important. En 2021, 39 % s’étaient rendus aux urnes et lors de l’élection partielle de 2022, seulement 35,6 % avaient exercé leur droit de vote », rappelle M. Chevalier.
En ce qui a trait à la Commission de révision de la liste électorale, elle aura lieu jeudi 16 octobre et lundi 20 octobre, de 9 h à 20 h, au 3025, boulevard de Tracy, deuxième étage.
Le vote par anticipation se déroulera sur deux jours, soit le vendredi 24 octobre et le dimanche 26 octobre, de 12 h à 20 h. Le scrutin aura lieu le dimanche 2 novembre, de 10 h à 20 h.
Et les municipalités rurales?
Par ailleurs, dans les autres municipalités de la MRC de Pierre-De Saurel, les résidents recevront, pour la plupart, toutes les informations grâce aux employés municipaux qui feront le porte-à-porte. Il est tout de même prudent d’aller chercher toutes les informations auprès du directeur ou de la directrice des élections de chacune des municipalités, qui publient généralement l’information sur leur site Web ou leur page Facebook.