11 octobre 2022 - 09:51
La Ville de Sorel-Tracy réintègre officiellement le PDZA
Par: Jean-Philippe Morin

Le conseil de ville de Sorel-Tracy a adopté à l’unanimité une résolution pour réintégrer le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) à la MRC de Pierre-De Saurel. Photo capture d’écran

Après avoir annoncé son retrait de financement du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) en septembre 2019, la Ville de Sorel-Tracy a choisi de le réintégrer, le 3 octobre, en séance du conseil municipal.

« On a eu de bonnes discussions franches [entre conseillers régionaux] à la MRC [de Pierre-De Saurel]. Ce soir, c’est l’aboutissement de ces négociations. Ça s’est fait en harmonie », a mentionné le maire suppléant Martin Lajeunesse, en expliquant la décision du conseil.

À l’époque, Serge Péloquin, alors maire de Sorel-Tracy, avait expliqué la décision unanime de son conseil de se retirer du financement du PDZA et de la politique culturelle de la MRC en disant vouloir éviter les doublons. « Les payeurs de taxes de Sorel-Tracy ne veulent plus payer à deux places pour les mêmes choses », avait dit M. Péloquin à ce moment.

Cette décision était lourde de conséquences pour les 11 autres municipalités de la MRC, puisque Sorel-Tracy payait 60 % de la facture. Ce retrait du financement avait empêché la MRC d’embaucher une nouvelle ressource pour travailler sur le PDZA, ce qui avait fait bondir neuf des 11 autres maires autour de la table.

« Pour être leader, il faut travailler ensemble, y compris avec la ville-centre. On la reconnaît, nous, la ville-centre, mais je m’aperçois qu’elle ne veut pas travailler avec la MRC. […] Ce n’est pas un dédoublement, c’est un complément. Notre employé au PDZA aurait travaillé avec le commissaire industriel de Sorel-Tracy dans la zone industrialo-portuaire », s’était insurgé le préfet de l’époque, Gilles Salvas.

Toutefois, le dialogue avait récemment repris de façon plus cordiale entre la ville-centre et la MRC, comme en faisait foi le retour du financement de Sorel-Tracy pour la politique culturelle en mars dernier.

« Dans les prochaines semaines, une ressource [pour le PDZA] sera embauchée à la MRC. On a trouvé du financement avec le FRR [Fonds région et ruralité] », assure Martin Lajeunesse.

Le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, Sylvain Dupuis, avait déjà annoncé la nouvelle lors d’un dîner-conférence de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy, le 28 septembre dernier.

« Nous avons réussi à la MRC à s’entendre et à développer un consensus dans le dossier du PDZA afin de relancer une ressource en PDZA et le plan d’action. Ce consensus, nous négocions avec le conseil municipal de Sorel-Tracy pour qu’ils acceptent de revenir et de s’impliquer dans le retour du PDZA. Nous pouvons penser, aujourd’hui, que ce dossier se réglera à la satisfaction de tous, afin que nous parlions du PDZA à 12 municipalités », avait-il mentionné sous les applaudissements.

image
image