C’est à Claude Maheux-Picard, directrice générale du Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI), que la Ville confiera la tâche de conseillère scientifique en chef. Le 9 mai dernier, elle en faisait l’annonce officielle en présence du professeur Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec.
« Nous mettons la science au cœur de nos décisions, a d’abord lancé Patrick Péloquin, maire de Sorel-Tracy. Pour son indépendance scientifique, sa longue feuille de route à titre de chercheuse, son expertise reconnue à travers le Québec, nous sommes heureux de pouvoir compter sur un tel atout », a poursuivi le maire en parlant de Mme Maheux-Picard.
Conseillère bénévole
Claude Maheux-Picard, a mentionné, d’entrée jeu, qu’elle agira à titre bénévole. « C’est un grand honneur pour moi et ainsi, comme dirait M. le maire, on formalise l’informel. Au fil des années, la Ville de Sorel-Tracy et moi avons créé des liens très forts par l’entremise du CTTÉI et on a mis en place des projets avec Développement économique Pierre-De Saurel (DÉPS) et le Cégep de Sorel-Tracy. J’ai eu l’occasion de travailler sur des projets d’économie sociale et avec plusieurs scientifiques, dans les institutions scolaires ou non, et j’ai développé un bon réseau de contacts. Je pourrai répondre à des questions touchant plusieurs enjeux. Je serai une conseillère pour les élus », a expliqué Claude Maheux-Picard.
Dans quels genres de dossier pourrait-elle notamment être de bon conseil? « Pour plein de dossiers. Notamment celui du démantèlement des navires en fin de vie. Déterminer quelles seraient les meilleures pratiques, par exemple », de répondre la nouvelle conseillère scientifique.
En s’associant avec Mme Maheux-Picard, la Ville de Sorel-Tracy répond ainsi positivement à l’appel d’intérêt lancé par le Bureau du scientifique en chef du Québec en vue d’intégrer la science à toutes les échelles de gouvernement. De plus, Mme Maheux-Picard est par ailleurs la première représentante du milieu académique collégial québécois à occuper cette fonction.
Pour le scientifique en chef du Québec, les municipalités font toutes preuve d’audace et de créativité pour décliner le conseil scientifique dans leur milieu, et Sorel-Tracy se démarque sur ce point en mobilisant le réseau collégial. « C’est important de s’adjoindre une scientifique pour un gouvernement de proximité et nous espérons qu’il y aura un vrai réseau de conseillers scientifiques au sein des municipalités », a souhaité Rémi Quirion.
Rappelons que Claude Maheux-Picard est ingénieure chimiste de formation. Titulaire d’une Maîtrise en sciences appliquées en génie chimique – environnement de Polytechnique Montréal, et membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, elle est spécialisée en environnement et développement durable et supervise l’ensemble des projets de recherche du CTTÉI depuis 2005. Elle est devenue directrice générale de l’institution de recherche en 2018.