31 octobre 2023 - 08:26
Le club Altigym forcé de suspendre ses activités à cause de la fermeture de l’église
La Ville de Sorel-Tracy souhaite trouver un autre local coûte que coûte
Par: Alexandre Brouillard

Les gymnastes du club Altigym sont à la recherche d’un nouveau lieu d’entraînement. Photo gracieuseté

La semaine dernière, la Ville de Sorel-Tracy a fermé l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours pour une durée indéterminée, forçant ainsi le club Altigym à se trouver un nouveau lieu d’entraînement. Depuis, la Ville s’efforce de lui trouver un nouveau domicile.

Le directeur du Service des communications de la Ville de Sorel-Tracy, Dominic Brassard, justifie cette fermeture impromptue par la réception d’informations récentes relatives à des non-conformités, notamment des sorties de secours et du parvis.

Sensible à la situation du club, qui occupe l’église située au 161, rue du Prince, à Sorel-Tracy, depuis plusieurs années, la Ville tente coûte que coûte de trouver un nouvel endroit où les gymnastes pourront s’entrainer. « Depuis qu’ils n’ont plus accès, on tente de trouver d’autres locaux. On regarde vraiment toutes les options selon leurs besoins », assure M. Brassard.

La Ville a notamment contacté le Centre de services scolaire (CSS) de Sorel-Tracy pour savoir s’il avait un endroit disponible. Elle a aussi regardé du côté du Centre Sacré-Cœur où Altigym s’entrainait dans le passé. « Un organisme [le Corps de Cadets de la Marine Royale Canadienne] occupe déjà son ancien local, prévient M. Brassard. On va voir ce qu’on peut faire. »

Lors de l’annonce de la fermeture, le conseil d’administration du club Altigym a envoyé un courriel aux gens concernés par la situation pour leur assurer qu’il tentait de trouver une alternative. « Nous lançons un appel à la communauté. Si vous avez connaissance d’un endroit approprié et disponible pour accueillir notre club Altigym, nous vous serions extrêmement reconnaissants », a-t-il écrit.

Des travaux à prévoir

Dominic Brassard affirme que la Ville était consciente que l’église nécessiterait bientôt des travaux. Des employés municipaux devaient d’ailleurs se pencher sur son cas en 2024. Néanmoins, aucune somme n’est prévue pour sa réfection dans le Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2024-2025-2026.

« Le conseil municipal souhaite préserver le bâtiment », assure tout de même M. Brassard.

Malgré les bonnes intentions du conseil et de la Ville, le club Altigym ne pourra pas retourner dans l’église de sitôt. « On veut les reloger le plus rapidement possible », conclut Dominic Brassard.

Altigym est à la recherche d’un espace de 10 000 à 15 000 pieds carrés et d’une hauteur minimale de 18 pieds, ou d’idéalement 26 pieds. Pour contacter l’organisme : info@altigym.ca

image
image