6 juillet 2023 - 08:20
La Ville de Sorel-Tracy suspend l’achat de publicités sur Facebook et Instagram
Par: Jean-Philippe Morin

Sorel-Tracy emboîte le pas à d’autres villes et aux deux gouvernements afin de cesser l’achat de publicités sur Facebook et Instagram. Photo freepik.com

Tout comme les gouvernements fédéral et provincial ainsi que d’autres villes comme Montréal, Québec et Longueuil, la Ville de Sorel-Tracy suspend temporairement l’achat de publicités sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.

Selon l’administration municipale, cette décision s’inscrit dans une large mobilisation des gouvernements et des villes afin de dénoncer les agissements du géant du Web Meta qui a choisi de bloquer le partage d’articles journalistiques sur ses plateformes Facebook et Instagram. Meta réagit ainsi à l’adoption de la loi fédérale C-18 sur les nouvelles en ligne. Cette loi oblige les géants du web à rémunérer les médias pour le contenu journalistique qui est partagé sur leurs plateformes.

Pour le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, « cette mobilisation est nécessaire pour maintenir une presse locale vivante, mais aussi pour démontrer aux géants du web qu’ils n’échappent pas aux lois votées dans les pays démocratiques où ils évoluent ».

La Ville de Sorel-Tracy invite les autres municipalités de la région à participer à cette mobilisation.

image
image