24 mai 2022 - 10:02
Rapport financier 2021 à Sorel-Tracy
La Ville dégage un surplus de 6,68 M$
Par: Katy Desrosiers

Le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, a expliqué que le surplus est entre autres dû aux nombreuses transactions immobilières sur le territoire. Photo capture d’écran

En 2021, la Ville de Sorel-Tracy a enregistré un surplus financier de 6,68 M$, alors que ses revenus ont été plus élevés qu’anticipés. Selon l’administration municipale, la situation s’explique par les nombreuses transactions immobilières sur le territoire et une gestion prudente face à la hausse du coût de la vie.

Les revenus de fonctionnement de la Ville ont notamment été de 68,1 M$, alors qu’ils avaient été budgétés à 62,4 M$.

Le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, a présenté le rapport financier de 2021 en début de séance du conseil de ville, le lundi 16 mai. Il a précisé que le contexte du surplus était particulier. « Suite à la pandémie, les très nombreuses transactions immobilières ont généré un revenu imprévu et très important », a-t-il noté.

La hausse des revenus de 5,7 M$ se divise en différentes catégories. La catégorie des autres revenus compte pour 5 M$. « Elle inclut surtout le droit de mutation, ce qu’on appelle la taxe de bienvenue, pour un montant supplémentaire de presque 4 M$ en 2021. C’est une année record », a expliqué le maire.

La Ville a aussi procédé à la vente de terrains de son parc immobilier, ce qui a généré des revenus additionnels de plus de 500 000 $.

Également, des subventions qui n’étaient pas nécessairement planifiées ont été reçues.

Les dépenses et autres éléments fiscaux ont été moins importants que prévu, se chiffrant à 61,4 M$.

En comparaison avec des villes semblables, soit celles des 16 cités régionales, Sorel-Tracy a un niveau d’endettement sous la moyenne. Le taux de Sorel-Tracy est passé de 87 % en 2020 à 83 % en 2021, alors que la moyenne des 16 cités régionales est de 101 %. « Nous sommes dans une très bonne situation financière présentement », a affirmé le maire.

Plusieurs investissements et réalisations

En 2021, la Ville a investi 11,4 M$ pour différents projets, dont un montant de 8,2 M$ pour la réfection d’infrastructures urbaines comme les égouts, l’aqueduc et les rues.

Un montant de 875 000 $ a été attribué pour la construction, la rénovation et la mise aux normes de bâtiments municipaux comme le chalet au parc De Grandpré, le Colisée Cardin et la salle Jani-Ber.

Une somme de 1,4 M$ a été investie dans l’amélioration des parcs, dont pour le réaménagement du nouveau parc de planches à roulettes.

Parmi les autres projets réalisés en 2021, on note l’introduction du véhicule Le Vagabond qui sert à différentes animations extérieures, l’achat de quais flottants pour les kayakistes, la tenue du spectacle Iro, Fable urbaine et l’ajout d’un programme d’entraînement libre avec modules dans quatre parcs.

Pour 2022, le maire a souligné que les priorités étaient, entre autres, au niveau de la relance économique durable et équitable et de la poursuite des efforts pour encourager l’épanouissement de l’achat local.

« On a aussi la poursuite de nos projets liés à la qualité de vie sur notre territoire et tout ça, en encourageant et en attirant de nouveaux résidents, de nouvelles familles, des investissements dans notre région, en priorisant aussi la création d’emplois », a mentionné Serge Péloquin.

L’audit des livres de la Ville de Sorel-Tracy a été effectué par RAYMOND CHABOT GRANT THORNTON S.E.N.C.R.L., CPA auditeur.

image