10 janvier 2022
La Ville demande aux citoyens de se débarrasser des cendres de façon sécuritaire
Par: Jean-Philippe Morin

Il faut vider les cendres de son foyer dans un contenant en métal pendant sept jours avant d’en disposer dans le bac brun, demande la Ville de Sorel-Tracy. Photo gracieuseté

Le Service de protection et d’intervention d’urgence de la Ville de Sorel-Tracy (SPIUST) souhaite sensibiliser les citoyens à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires afin d’éviter les risques d’incendie et les blessures lors de la disposition des cendres de foyer.

Publicité
Activer le son

Depuis quelques semaines, une augmentation significative des incendies impliquant des cendres de foyer a été constatée par le SPIUST. La mauvaise disposition de celles-ci est l’une des causes les plus fréquentes d’incendies. Les feux dans les sacs de poubelle ou dans des bacs en plastique situés à l’extérieur des résidences près d’un immeuble ou d’un abri sont des exemples d’incidents qui peuvent être évités.

La Ville de Sorel-Tracy demande aux citoyens de vider régulièrement les cendres de leur foyer et de jeter les cendres chaudes dans un contenant en métal à fond surélevé et muni d’un couvercle métallique. Les cendres devraient être entreposées dans ce contenant métallique au moins sept jours avant d’être transvidées dans un autre contenant, comme un bac de matières organiques ou un bac à déchets.

Avant de disposer des cendres dans un autre contenant, il faut vérifier que ces dernières soient parfaitement refroidies en les brassant régulièrement afin de s’assurer qu’aucune chaleur ne s’en dégage. Il faut aussi entreposer le contenant à l’extérieur sur une surface non combustible et garder une distance de plus d’un mètre entre le contenant et tout mur de la résidence, cabanon, garage ou de toute matière combustible.

Il ne faut jamais utiliser un aspirateur pour ramasser les cendres chaudes, ne jamais utiliser de contenant en plastique ou un sac pour se débarrasser des cendres et ne jamais entreposer les cendres chaudes à l’intérieur, car elles dégagent du monoxyde de carbone.

Pour de plus amples informations, on peut communiquer avec le SPIUST au 450 780-5600, poste 5200 ou visiter le site Web du ministère de la Sécurité publique, sous la rubrique sécurité incendie à www.securitepublique.gouv.qc.ca.

image