28 octobre 2021
La Ville encourage les citoyens à créer une patinoire dans leur quartier
Par: Jean-Philippe Morin

Une patinoire citoyenne était implantée au parc des Trembles l’an dernier. Photo gracieuseté

La Ville de Sorel-Tracy a mené un projet pilote l’an dernier, aux parcs des Roitelets et des Trembles, qui consistait à mettre sur pied des surfaces glacées citoyennes dont l’entretien et le déneigement étaient effectués bénévolement par les citoyens du quartier. À la suite du succès obtenu, la Ville souhaite maintenant offrir à l’ensemble de la population l’opportunité d’avoir une surface glacée, sans bande ni buts, sur un terrain municipal dans leur quartier.

Publicité
Activer le son

Ces patinoires citoyennes ne remplaceront pas des patinoires existantes déjà entretenues par la Ville, mais viendront bonifier l’offre de service à la population.

Plusieurs exigences doivent être respectées. Le projet devra être situé à plus d’un kilomètre d’une surface glacée extérieure déjà répertoriée par la Ville; la surface glacée devra être aménagée sur un terrain municipal disposant déjà d’une source d’alimentation d’eau puisqu’ aucune borne fontaine n’est autorisée; les terrains sportifs fédérés (baseball, soccer…) ne peuvent être utilisés; la superficie maximale de la surface glacée doit correspondre à 12 mètres x 18 mètres (environ 40 pieds x 60 pieds).

Des engagements doivent également être respectés. Le groupe doit être composé d’au minimum de deux citoyens bénévoles âgés de 18 ans ou plus; il faut être responsable bénévole du déneigement et de l’entretien de la surface glacée tout au long de la saison hivernale; il faut récupérer le matériel prêté par la Ville à partir du 1er décembre et le rapporter au plus tard le 1er avril; il faut détenir un espace d’entreposage suffisant pour le matériel prêté par la Ville; il faut participer à la formation offerte par le Service des loisirs ainsi qu’appliquer les règles et les mesures sanitaires en lien avec la COVID-19.

Le soutien de la Ville se résume à fournir l’accès à l’eau, les boyaux d’arrosage, deux lances pour l’arrosage, deux pelles à neige et deux pelles de type pousse-neige et coupe-glace; une formation pour l’aménagement et l’entretien d’une surface glacée; de l’accompagnement et des conseils pour assurer la sécurité et l’entretien adéquat; de l’affichage sur les lieux mentionnant qu’il s’agit d’une surface glacée citoyenne, entretenue par de fiers citoyens bénévoles.

Les citoyens souhaitant avoir une surface glacée dans leur quartier doivent faire leur demande avant le 26 novembre, auprès du Service des loisirs par courriel à loisirs@ville.sorel-tracy.qc.ca ou en composant le 450 780-5600, poste 4400.

image