Jocelyn Daneau a lancé cette information sur son blogue personnel, le 5 octobre dernier, dans un article intitulé « L’eau potable doit devenir un enjeu stratégique à Sorel-Tracy ».
Dans celui-ci, le candidat à la mairie soutient que la Ville possède deux centrales de traitement des eaux, mais « qu’elles ne sont pas liées entre elles. En cas de défaillance totale de l’une des deux installations, il pourrait y avoir plusieurs conséquences fâcheuses, notamment pour la consommation humaine et la protection incendie ».
M. Daneau ajoute qu’il a été porté à son attention que le niveau de risque associé à la défaillance d’une partie d’une des deux installations en question est élevé.
Dans la même journée, la Ville a émis un communiqué, indiquant que « cette information est totalement fausse et que de tels propos ont pour conséquence de discréditer et d’attaquer le professionnalisme des gestionnaires et des employés ».
Toutefois, Jocelyn Daneau précise que son but est de sensibiliser « en vue de prendre action à très court terme ou à la limite, d’obtenir un démenti, pour sécuriser les citoyens ». Il a néanmoins écrit qu’à sa connaissance, l’arrêt complet de l’une des deux centrales ne s’est jamais produit sur le long terme.
« À mon sens, la sécurité de l’alimentation en eau potable des citoyens est non-négociable », conclut-il dans son article.
Des investissements
La Ville de Sorel-Tracy a précisé dans son communiqué qu’elle investit des sommes considérables pour l’entretien préventif des pièces et équipements de sa centrale du secteur Sorel, le tout, selon un plan d’entretien préétabli.
« La centrale du secteur Tracy est gérée par une régie indépendante qui a la responsabilité, tout comme la Ville de Sorel-Tracy, d’effectuer l’entretien et le remplacement des équipements. Il est important de rappeler que plusieurs pièces stratégiques (ex : pompes) sont en redondance, de telle sorte que si l’une faisait défaut, la seconde prendrait le relais », ajoute la Ville.
Finalement, la Ville de Sorel-Tracy rappelle que les citoyens, s’ils en font la demande, peuvent en tout temps adresser des questions à la Ville pour obtenir des réponses à leurs préoccupations.