16 novembre 2022 - 08:24
La Ville refuse la venue d’un nouveau commerce dans l’ancien Bicycle Lamothe
Par: Alexandre Brouillard

Deux jeunes entrepreneurs de la région souhaitent ouvrir un magasin dans l’ancien bâtiment de Bicycle Lamothe. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Le conseil de ville de Sorel-Tracy a refusé à la majorité la demande de changement de zonage d’une entreprise qui souhaite occuper le bâtiment abritrant anciennement le magasin Bicycle Lamothe au 200, rue Élizabeth, pour y ouvrir un commerce de vente au détail d’équipements divers reliés à la climatisation.

Cette décision a été prise à la recommandation du comité consultatif d’urbanisme, lors de la dernière séance du conseil municipal, le 7 novembre.

Un choix auquel le conseiller du Vieux-Sorel, Jocelyn Mondou n’adhère pas, lui qui a demandé le vote sur la proposition pour permettre l’implantation du magasin d’équipements de plomberie, de chauffage, de ventilation, de climatisation et de foyer.

« Selon moi, l’occasion s’y prêtait pour occuper à nouveau ce local, confie Jocelyn Mondou. Il y a environ une vingtaine de locaux vides au centre-ville. [Le changement de zonage] aurait permis à deux jeunes entrepreneurs de Sorel-Tracy de travailler dans leur domaine et dans leur ville. » Au final, M. Mondou a été le seul à voter pour la modification de zonage.

Parmi les considérants cités pour refuser la demande, la Ville indique que la zone est principalement résidentielle, que l’implantation du magasin engendrerait un achalandage important de véhicules et qu’il s’agit davantage d’un commerce de destination que de proximité.

Aussi, Jocelyn Mondou a admis ne pas être d’accord avec certains considérants. « Il y a déjà beaucoup de va-et-vient sur la rue Élizabeth, dont beaucoup de camions lourds », a-t-il ajouté.

Le directeur du Service des communications de la Ville de Sorel-Tracy, Dominic Brassard, a expliqué que ce genre de décisions sont prises au cas par cas pour un commerce. « L’usage autorisé actuellement, c’est la réparation de vélos. On est donc limité à un type de boutique selon le zonage existant. Il faudrait peut-être juste déposer un projet différent », explique M. Brassard.

image
image