11 octobre 2022 - 09:54
La Ville refuse un projet majeur de 380 logements près du parc Dorimène-Desjardins
Par: Jean-Philippe Morin

Le projet de 380 logements, refusé par la Ville le 3 octobre, est situé sur le terrain près de la rivière Richelieu et du parc Dorimène-Desjardins. Photo capture d’écran

Un projet majeur de 380 logements prévu en bordure de la rivière Richelieu et près du parc Dorimène-Desjardins a été refusé à l’unanimité par le conseil municipal de Sorel-Tracy, à la recommandation du comité consultatif d’urbanisme.

Selon la résolution adoptée le 3 octobre, il s’agit d’un projet de 23 bâtiments multifamiliaux de six, huit, 24 et 26 logements situé près du 7850, chemin Saint-Roch. Plus précisément, le terrain vacant est situé près d’un milieu bâti existant composé de résidences unifamiliales isolées sur le chemin Saint-Roch, sur un terrain adjacent au nouveau CPE donnant sur la rue des Soleils.

Plusieurs arguments ont été énumérés dans la longue résolution, dont le peu de mesures pour réduire l’impact des îlots de chaleur, le peu de mesures pour réduire l’impact des aires de stationnement extérieures, le peu d’espaces de vie extérieurs étant donné le nombre important de bâtiments et le peu de percées visuelles à la rivière.

Parmi les « considérants », on note aussi que certains aménagements (sentiers et places publiques) sont situés à l’intérieur de la zone inondable de faible courant (20-100 ans) et qu’aucun espace à céder à la Ville n’a été identifié.

« On ne comprend pas »

Un des promoteurs du projet, Dr Charles Bou Farah, est déçu de la décision du conseil. « C’est un projet exceptionnel. On ne coupe aucun arbre, c’est un gros terrain qui permet à des gens d’avoir accès à la rivière. On ne comprend pas, on a fait toutes les études et l’urbanisme a vu notre projet », insiste-t-il.

Selon M. Bou Farah, l’architecte Éric Champagne a proposé plusieurs plans depuis avril dernier. « On a modifié plein de choses au projet pour le rendre conforme, à la demande de l’urbanisme. Et là, on voit que c’est le comité consultatif d’urbanisme qui nous refuse le projet. Plein d’arguments ne tiennent pas la route », signale M. Bou Farah.

Ce dernier devra donc retourner à la table à dessin. « On ne lâchera pas le morceau. C’est un espace magnifique avec deux entrées, par la rue des Soleils et le chemin Saint-Roch, qu’on croit qui mérite d’être exploité », conclut-il.

Du côté de la Ville de Sorel-Tracy, le directeur des communications, Dominic Brassard, invite les promoteurs à venir s’asseoir avec les employés de l’urbanisme. « Nous sommes ouverts les rencontrer pour trouver une solution. Ce n’est pas parce que le projet est rejeté maintenant qu’il est rejeté à tout jamais. »

image
image