12 avril 2022 - 08:27
Les échos du conseil municipal du 4 avril à Sorel-Tracy
La Ville s’attaque à la problématique d’eau jaune dans différents secteurs
Par: Alexandre Brouillard

La Ville de Sorel-Tracy va de l’avant avec les travaux d’aqueduc afin de régler la problématique d’eau jaune dans certains secteurs. Photo Pixabay

Grâce à un investissement d’environ 1,8 M$, la Ville de Sorel-Tracy réglera la problématique d’eau jaune qui subsiste toujours dans quelques secteurs de la Ville qui sont desservis par des tuyaux d’aqueduc en fonte.

Dans les prochains mois, des travaux de réhabilitation des conduites d’aqueduc seront exécutés sur les rues Barabé, Jacob, Bérard, De Prouville, Saint-Marc, Vandal, Crépeau et Manseau. Le contrat a été octroyé à l’entreprise Foraction inc. pour la somme de 1 854 000 $.

« Anciennement, il y avait des tuyaux fabriqués de fonte qui généraient une coloration non toxique. Ce problème abîmait les équipements, que ce soit les toilettes ou les vêtements dans les laveuses. Ça fait partie de notre entente qu’on avait prise au conseil de régler ce problème sur les trois prochaines années », indique le maire de la Ville de Sorel-Tracy, Serge Péloquin.

Protéger la canopée de la Ville

Alors que les avis sont partagés quant au projet immobilier de 224 logements projeté derrière le cimetière anglican, le conseiller du quartier des Patriotes, Patrick Péloquin, a cité de nouveaux éléments à considérer dans l’élaboration de ce dossier. Selon lui, l’indice de canopée, qui exprime l’importance de la forêt urbaine dans une ville, doit être pris en considération, tout comme l’écosystème qu’on retrouve dans ce boisé.

« Pour une Ville comme Sorel-Tracy, l’objectif est d’avoir un couvert forestier de 40 %. Actuellement, il est de 28,3 %. […] Même si le projet veut conserver beaucoup d’arbres, on parle de la destruction de 53 % du boisé », a-t-il expliqué.

Le 21 mars dernier, trois conseillers sur huit avaient voté contre la modification de zonage pour permettre l’élaboration du projet, soit Patrick Péloquin, Olivier Picard et Sylvie Labelle.

Des critères pour les affiches « Ped-zone »

Les élus ont adopté une politique visant à encadrer la mise en place des balises « Ped-zone » selon divers critères d’admissibilités, dont la largeur de la rue, le débit de véhicules, la vitesse moyenne enregistrée et ne pas nuire aux passages des véhicules d’urgence.

La Ville procédera à l’installation de ces balises à la demande des citoyens. « En ajoutant une restriction dans la voie de roulement, on constate généralement un ralentissement des voitures, en plus d’attirer l’attention des conducteurs, ce qui augmente leur vigilance », soutient Dominic Brassard, le directeur du Service des communications de la Ville de Sorel-Tracy.

Élargissement du programme de revitalisation de façades

Le périmètre assujetti au programme de revitalisation des façades de bâtiments commerciaux au centre-ville s’agrandit jusqu’à l’avenue Hôtel-Dieu, alors qu’il se terminait auparavant à la rue Charlotte.

Ainsi, le programme s’applique aux bâtiments commerciaux situés dans le secteur qui s’étend de la rivière Richelieu jusqu’à la rue Élizabeth et du fleuve Saint-Laurent jusqu’à l’avenue Hôtel-Dieu.

Rappelons que l’aide financière remise sous forme de subvention par la Ville de Sorel-Tracy couvre 20 % du coût des travaux pour des projets entre 25 000 $ et 49 999 $. Une subvention maximale de 10 000 $ pour les travaux de 50 000 $ et plus peut être octroyée. Les travaux de moins de 25 000 $ ne sont pas admissibles pour recevoir de l’aide financière.

Corvée de nettoyage le 23 avril

Après le succès de sa corvée de nettoyage organisée dans le secteur de la route Marie-Victorin en 2021, le conseiller du quartier Saint-Laurent, Martin Lajeunesse, récidive en 2022 avec une nouvelle corvée printanière.

Cette dernière aura lieu le 23 avril prochain, de 10 h à 12 h, au parc Jean-Marie Marcotte et vers la route Marie-Victorin, entre la rue Bonin et le boulevard Saint-Louis.

Plusieurs projets acceptés

Les élus ont adopté un règlement omnibus permettant ainsi à 12 projets d’aller de l’avant. Tout d’abord, ils ont autorisé la construction de plusieurs projets de construction : une habitation multifamiliale de six logements au 8255, chemin Saint-Roch, une habitation de six logements au 5995, route Marie-Victorin, un immeuble de quatre logements au 346, boulevard Gagné, deux habitations multifamiliales de quatre logements au 160, chemin des Patriotes, quatre habitations multifamiliales de six logements chacune au 3330, boulevard Fiset et un marché d’alimentation au 1157, chemin des Patriotes.

De plus, le conseil a autorisé la construction du projet l’Héberge Grand Héron, qui comportera trois habitations multifamiliales isolées de quatre logements chacun et une habitation bifamiliale avec une salle communautaire sur la rue du Prince.

Finalement, concernant le projet domiciliaire Evo dans le secteur Tracy, les élus ont autorisé la prolongation de la rue Touraine vers le sud et la construction d’habitations unifamiliales et de jumelés.

image