Le directeur du Service des communications à la Ville de Sorel-Tracy, Dominic Brassard, explique que comme la tuyauterie de la Ville est assez ancienne, lorsqu’un bris survient, des manchons de transition sont utilisés pour les réparations comme la tuyauterie moderne n’est pas de la même grosseur. La réparation n’est toutefois pas considérée comme temporaire. La Ville assure que ce type de manchon est fréquemment utilisé par d’autres villes pour réparer des conduites.
Dans le présent cas, un bris du tuyau était survenu en novembre 2021, qui n’avait pas affecté le restaurant. Un bout de huit pieds de tuyau avait été coupé et deux manchons avaient été installés. Le premier a cassé en janvier 2022 et le second, le 11 août dernier. M. Brassard assure qu’une analyse sera faite pour comprendre ce qui a pu se passer.
Le 11 août, l’eau a été coupée pendant environ deux heures aux résidents du secteur. L’équipe des travaux publics a réparé le bris et l’asphaltage devrait se réaliser sous peu.
Devancer les travaux?
Le maire suppléant de la Ville, Martin Lajeunesse, comprend le découragement du copropriétaire du restaurant, Jean-Philippe Boulet.
« [Sorel-Tracy] c’est une des plus vieilles villes en Amérique. C’est sûr que notre tuyauterie n’est pas jeune. […] C’est dans les plans dans les prochaines années de tranquillement tout refaire le centre-ville », explique M. Lajeunesse.
En 2024, la Ville a prévu de refaire le système d’aqueduc et d’égout de la rue Augusta. En 2023, les mêmes travaux sont prévus sur la rue du Prince. Toutefois, M. Lajeunesse se demande si les deux chantiers ne devraient pas se dérouler simultanément. Comme ils dureraient quelques mois, le conseil et les différents services de la Ville se pencheront sur la question et les commerçants concernés devraient être consultés.
M. Lajeunesse avance qu’idéalement, il ne faudrait pas les réaliser pendant le Gib Fest, qui est une période cruciale pour les commerçants et restaurateurs.
Alors que Jean-Philippe Boulet se questionne sur la réelle volonté de la Ville de prioriser le centre-ville avec ce qui est arrivé, Martin Lajeunesse assure que le secteur est toujours prioritaire.
« Dans les plans, il y a les rues Augusta, du Prince, de la Reine, il y a aussi les 800 000 $ investis par le gouvernement qui s’en vient. On a donné beaucoup d’argent pour le Gib Fest, comme on leur donne chaque année. Il y a le quai Richelieu. Il y a beaucoup d’investissements pour le centre-ville en ce moment. Je pense qu’on peut dire que tout le conseil est sensibilisé au centre-ville et qu’on travaille fort pour qu’il soit beau et animé », mentionne M. Lajeunesse.
Des pluies diluviennes
Pour ce qui est de la problématique du puisard qui a semblé déborder sur la rue du Roi lors d’une grosse averse, la Ville explique plutôt que sa capacité à capter la pluie a été dépassée.
« Cette journée-là, en l’espace de quelques minutes, il est tombé l’équivalent de trois fois ce que le système d’égout normal est capable de capter », soutient Dominic Brassard.
Martin Lajeunesse souligne que la situation survient à d’autres endroits sur le territoire. Il assure que le conseil a beaucoup d’empathie pour ceux qui subissent cette situation et qu’il veut travailler pour régler la problématique.