15 octobre 2024 - 07:00
Échos de la séance ordinaire du 7 octobre à Sorel-Tracy
La Ville veut interdire le stationnement des véhicules récréatifs dans les rues
Par: Stéphane Fortier

La demande du changement de zonage du 189, rue Prince a été rejetée lors de la séance du conseil municipal du 7 octobre dernier. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

Lors de la séance du conseil municipal du 7 octobre dernier, un avis de motion a été déposé afin qu’un projet de règlement interdise le stationnement des véhicules récréatifs (VR), remorques et autres types de véhicules du même genre sur la voie publique dans les zones d’habitation.

Cette décision d’aller de l’avant avec un éventuel règlement s’appliquerait dans l’ensemble du territoire de Sorel-Tracy. « L’esprit de cet avis de motion est en lien avec le fait que nous recevons énormément de plaintes de la part des citoyens à propos des gens qui possèdent des VR ou des remorques et qui les stationnent en permanence dans l’espace public, constituant ainsi une nuisance », d’expliquer le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin.

« Nous sommes allés voir ce qui se faisait dans les autres villes à ce sujet et dans la très grande majorité des cas, elles l’interdisent. Mais il s’agit là d’un avis de motion et nous en sommes encore au processus de l’étude d’un règlement dont l’application peut aller en décembre ou au cours de l’année prochaine », a précisé le maire, qui a ajouté qu’il n’est pas question de demander aux préposés de faire la chasse au VR, particulièrement lorsque vient le temps de décharger ces véhicules après un retour de voyage.

Refus d’un nouveau zonage

Une demande de modification de zonage pour le 189, rue Prince, soit l’ancien Centre communautaire Notre-Dame, a été refusée par le conseil municipal. Le propriétaire de l’immeuble, Claude Champagne, aurait voulu y tenir des événements comme des expositions de timbres, de monnaie, d’antiquités, de cartes sportives où des vedettes du monde du sport seraient présentes. Déjà, l’Harmonie Calixa-Lavallée de Sorel y tenait des répétitions et parfois des représentations.

« Le projet (d’y tenir ce genre d’événements) attirerait entre 400 et 8000 personnes et serait bénéfique pour les restaurants, les commerces et le centre-ville en général », plaide M. Champagne.

Dans cette demande de changement de zonage, le CCU (Comité consultatif d’urbanisme) a fait la recommandation de ne pas aller de l’avant. Il est prévisible, selon le maire, que l’achalandage dérange l’ensemble du quartier. « Imaginez 8000 personnes dans un quartier résidentiel. Ça va paralyser le secteur. Il faudrait que le projet soit en harmonie avec la population des alentours. Mais on va travailler ensemble et regarder ce qu’il est possible de faire », a promis le maire, en ajoutant que le projet n’était pas mort comme semblait le considérer M. Champagne.

Piste d’athlétisme et lots achetés

La Ville de Sorel-Tracy participera financièrement au projet de mise à niveau de la piste d’athlétisme de l’école secondaire Fernand-Lefebvre en défrayant 50 % des coûts jusqu’à un maximum de 250 000 $. L’autre 50 % sera payé par le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy. On y intégrera un terrain de soccer à surface naturelle.

La Ville a fait l’acquisition de trois lots qui se trouvent dans le parc industriel Joseph-Simard de la zone industrialo-portuaire de Sorel-Tracy, secteur Saint-Laurent. Les terrains acquis serviront pour des projets de développement économique.

La Société d’agriculture rassurée

Le 6 mars 2023, la Ville de Sorel-Tracy s’est engagée à céder le lot de 90 000 pieds carrés, situé derrière de Canadian Tire, à l’Office d’habitation (OH) Pierre-De Saurel pour la construction de logements sociaux. Cette intention avait entraîné l’inquiétude de la Société d’agriculture de Richelieu. Avec la perte du terrain derrière le Canadian Tire qui sert à stationner 150 remorques chaque semaine du 1er mai au 30 septembre pour les compétitions équestres, l’organisme craignait pour l’avenir de ses activités, telles que les compétitions équestres et l’Expo agricole.

Lors de la séance du conseil, une résolution a été adoptée afin de permettre à la Société d’agriculture de Richelieu d’utiliser, dans le cadre de ses activités, le Colisée Cardin et certains terrains appartenant à la Ville dont les lots visés originalement pour la construction de logements sociaux. Il s’agit d’une entente d’utilisation administrative.

Travaux

Le conseiller du district numéro 1, Olivier Picard, a expliqué que les tremblements ressentis par les citoyens résidant à proximité du futur complexe aquatique étaient dus au compactage de sol. Du même coup, il a rassuré les citoyens de ce secteur, car aucune résidence n’est située à moins de 250 mètres du site. Ces travaux ne risquent donc pas de causer des dégâts aux propriétés.

Par ailleurs, Jocelyn Mondou, conseiller du district numéro 4, a précisé que les travaux sur la toiture du Centre Sacré-Cœur, entrepris en juin au coût de 1 M$, devraient être complétés au début du mois de novembre. « L’installation des lampadaires a débuté sur Augusta. Il se pourrait que ces installations causent des entraves à la circulation automobile dans le secteur du centre-ville », a prévenu M. Mondou.

De son côté, le maire Patrick Péloquin, en toute fin de séance, a annoncé que la mission en France, qui devait avoir lieu cet automne, a été reportée au printemps. « Cette mission aura deux volets, soit le développement durable et la déconstruction navale », a rappelé le maire.

image
image