16 mars 2023 - 07:01
L’ADIRS et la Maison Halte-Soleil soulignent la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle
Par: Jean-Philippe Morin

L’ADIRS et la Maison Halte-Soleil remettent des sacs promotionnels et des cartes postales à des partenaires dans le cadre de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

La 35e Semaine québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI), qui a lieu du 19 au 25 mars partout au Québec, est soulignée dans la région par deux organismes, l’Association de déficience intellectuelle de la région de Sorel (ADIRS) et la Maison Halte-Soleil.

Un vernissage aura lieu le dimanche 19 mars, de 14 h à 16 h, dans les locaux de l’ADIRS au 1275, chemin des Patriotes, à Sorel-Tracy. L’exposition met à l’honneur des personnes inspirantes ayant une déficience intellectuelle.

D’autres initiatives ont lieu dans la région, alors que les deux organismes ont distribué, à plusieurs de leurs partenaires, des sacs promotionnels accompagnés de cartes postales.

À chaque jour de la SQDI, l’ADIRS et Halte-Soleil publieront, sur leurs réseaux sociaux, des photos, vidéos et affiches.

« Cette semaine en est une de sensibilisation provinciale ayant pour objectif principal de créer des rapprochements entre la population et les personnes vivant avec une déficience intellectuelle, dans l’espoir de bâtir une société plus inclusive », peut-on lire dans le communiqué conjoint de l’ADIRS et de Halte-Soleil.

Cette année, le thème provincial de la SQDI est la dignité. « Le respect de la dignité semble être un concept acquis pour une grande majorité de la population. Toutefois, il reste encore plusieurs enjeux importants relatifs à la dignité pour les personnes ayant une déficience intellectuelle et leurs proches aidants. La dignité est un concept complexe touchant différentes sphères, que ce soit au niveau de la vie affective, professionnelle, familiale ou sociale. Ils grandissent, s’épanouissent, vivent des échecs et des réussites, ont des buts, des rêves et des droits comme l’ensemble de la population », conclut-on dans le communiqué.

Selon la Société québécoise de la déficience intellectuelle, plus de 174 000 personnes ont une déficience intellectuelle au Québec. Les ambassadrices québécoises de la SQDI sont Laure Waridel, Julie Bourque et Amélie Duranleau. Pour des détails : www.sqdi.ca.

image
image