24 mars 2023 - 11:27
Agrandissement du Port de Montréal à Contrecœur
L’Administration portuaire de Montréal applaudit une aide financière de 75 M$ du budget Girard
Par: Jean-Philippe Morin

Le projet d’agrandissement du Port de Montréal à Contrecœur a bénéficié d’une aide supplémentaire du gouvernement du Québec, le 21 mars dernier. Photo gracieuseté/APM

L’Administration portuaire de Montréal (APM) s’est réjouie, via communiqué, du soutien financier additionnel de 75 M$ accordé à son projet d’expansion à Contrecœur par le gouvernement du Québec dans le cadre du budget 2023-2024 dévoilé le 21 mars par le ministre des Finances, Éric Girard.

« Le soutien du gouvernement du Québec est un geste concret pour soutenir les entreprises d’ici avec une chaîne logistique plus performante, plus durable et plus résiliente », a déclaré Martin Imbleau, président-directeur général de l’APM.

« Grâce à cette contribution, nous pourrons continuer le développement de notre projet de terminal à conteneurs de Contrecœur, un projet qui aura des retombées économiques positives considérables dans un contexte où, avec les crises récentes ayant affecté les chaînes d’approvisionnement et l’économie, il est nécessaire plus que jamais de mettre en place les infrastructures de commerce critiques pour l’avenir. Ce geste du gouvernement du Québec aura pour effet de consolider un maillon fort du corridor Saint-Laurent et ce, pour plusieurs décennies », a-t-il ajouté.

Rappelons que Québec avait déjà réalisé une aide financière de 55 M$ en janvier 2021 pour aider l’APM avec ses travaux préliminaires. Cette aide de 75 M$ s’ajoute donc à celle-ci ainsi qu’à l’aide du gouvernement fédéral, via la Banque d’investissement du Canada, qui contribue de l’ordre de 300 M$.

Soulignons qu’en 2022, trois candidatures ont été qualifiées pour la réalisation de ce projet majeur qui créera 5000 emplois pendant la phase de construction et 1000 pendant l’exploitation. Le choix du partenaire se fera au cours des prochains mois et la construction devrait débuter à la fin de cette année pour une mise en service en 2026, à condition d’obtenir un permis en vertu de la Loi sur les espèces en péril.

image
image