2 mai 2023 - 08:17
Un retour réussi pour le Gala du mérite économique
L’agriculture et la jeunesse volent la vedette
Par: Jean-Philippe Morin

Magalie Rajotte, 22 ans seulement, a remporté deux prix « Coup de cœur ». Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Le Gala du mérite économique a fait salle comble avec environ 480 personnes. Photo Philippe Manning

Les gagnants du Gala du mérite économique 2023 ont pris la pose sur la scène, le 29 avril. Photo Philippe Manning

Jean-Noël Beauchemin a remporté le plus prestigieux prix, celui de Grand Bâtisseur. Il était accompagné de sa complice de toujours, Marie-Ange Beauchemin. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Le Gala du mérite économique a fait salle comble avec environ 480 personnes. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

« Du haut de mes 22 ans, j’ai décidé de me lancer. »

Cette phrase toute simple, prononcée par la jeune entrepreneure Magalie Rajotte lorsqu’elle a reçu un de ses deux prix le 29 avril dernier pour Les Serres de la Vallière, résume parfaitement la 35e édition du Gala du mérite économique qui s’est déroulée au Cégep de Sorel-Tracy.

Cette phrase a d’ailleurs fait bondir d’un seul coup les 480 personnes présentes dans la salle, qui l’ont chaudement applaudie. La jeune femme peinait à retenir ses larmes, livrant un discours empreint d’émotion et de détermination.

L’image était forte, puisqu’elle a remporté deux prix symboliques, soit Coup de cœur du jury et Coup de cœur du public. Elle représente non seulement la relève en entrepreneuriat, mais aussi en agriculture, un volet qui a été fortement représenté au Gala du mérite économique.

D’abord, les coprésidents d’honneur de l’événement, Jean-Pierre Salvas et sa fille Camille Salvas, ont mis la table comme copropriétaires de la Fromagerie Polyethnique Le Bédouin. Camille Salvas représente la relève de cette entreprise agricole florissante située à Saint-Robert.

La catégorie Entreprise agricole faisait également son retour et c’est L’Effet Bœuf, de Saint-Robert, qui a remporté le prix. L’entreprise dirigée par Pierre-Olivier Plasse et Josiane Clermont, tous deux dans la trentaine, ont affirmé avoir atteint leurs objectifs de cinq ans après seulement un an et demi en opération.

« L’agriculture est un domaine très conservateur, mais qui évolue rapidement depuis les dernières années. C’est très difficile de s’établir ou de prendre une relève. Pour avoir du succès, il faut innover et sortir des sentiers battus. Les entreprises agricoles, ici ce soir, savent très bien se démarquer et démontrent ce que ça peut faire d’agir différemment », a souligné M. Plasse lors de la réception de son prix.

La catégorie Jeunes Entrepreneurs 18-39 ans, ouverte à toutes les entreprises en nomination dirigées par des entrepreneurs de cette catégorie d’âge, a vu la Ferme du Barbu remporter le prix Audace. Ses copropriétaires François Lecours et Élène Pépin ont aussi livré un discours inspirant relié à la jeunesse et à l’agriculture.

Finalement, le clou de la soirée a été le prix de Grand Bâtisseur, décerné à Jean-Noël Beauchemin, de la Ferme J.N. Beauchemin à Saint-Ours. Avec sa femme Marie-Ange Beauchemin, ils ont contribué à faire grandir leur entreprise agricole, arrivée en 1961 à Saint-Ours lorsque Jean-Noël avait 20 ans. Leurs cinq enfants et leurs arrière-petits-enfants assurent aujourd’hui la relève. « La réussite dépend des enfants et petits-enfants. Ils ont toujours travaillé pour nous les soirs et fins de semaine, ils ont sûrement pris goût à l’agriculture grâce un peu à nous », a lancé M. Beauchemin.

Innovation et après-pandémie

Outre l’agriculture, l’innovation a pris une grande place dans le Gala. Il s’agissait d’ailleurs du thème de la soirée, martelé plusieurs fois par l’animateur Yanick Lévesque. Dans cette optique, le grand prix d’Intervenant économique a été décerné à Sylvain Descheneaux pour son implication dans de nombreux projets porteurs. Son entreprise Construction Sorel a fêté ses 40 ans en 2022.

L’après-pandémie a été sur les lèvres de plusieurs entrepreneurs venus cueillir un prix, dont Jessica Mireault, du restaurant Le Belvédère, qui avait notamment créé un groupe en avril 2020 afin que les entrepreneurs discutent entre eux de leurs craintes reliées aux fermetures temporaires de leurs commerces. « Chapeau, parce que vous êtes tous encore là. Chapeau pour l’entraide et pour avoir passé au travers », a-t-elle lancé aux entrepreneurs.

Pour lire des entrevues avec les gagnants, ne manquez pas le cahier spécial du journal Les 2 Rives du mardi 9 mai.

 

Liste des gagnants (en ordre de remise)

Commerce de détail – 4 employés et moins : La Grande Ourse

Commerce de détail – 5 employés et plus : Recyclo-Centre

Restaurant : Le Belvédère

Repreneur d’entreprise ou transfert d’entreprise : Elecso

Jeunes entrepreneurs 18-39 ans : Ferme du Barbu

Entreprise agricole : L’Effet Bœuf

Entreprises manufacturière – 11 à 50 employés : Boiseries Letendre

Employeur de choix : L’Orienthèque

Entreprises manufacturière – 51 employés et plus : Nuances MJ

Entreprise de services – 4 employés et moins : Soins Providence

Entreprise de services – 5 employés et plus : Colosse

Tourisme, événementiel et culture : Groupe Gib

Entreprise innovante : Éklat Vitrail

Coup de cœur du jury : Les Serres de la Vallière

Prix Essor économique : QSL

Intervenant économique : Sylvain Descheneaux

Coup de cœur du public (voté par les gens sur place) : Les Serres de la Vallière

Grand Bâtisseur : Jean-Noël Beauchemin (des Fermes J.N. Beauchemin)

image
image