L’entraîneur-chef Éric Messier a déjà, sous la main, l’équipe qui amorcera la saison. « Nous avons procédé aux dernières coupures. Notre équipe est complète », mentionne Éric Messier d’entrée de jeu.
Bon an mal an, environ une trentaine de joueurs arrivent au camp d’entraînement et luttent pour un poste au sein de l’équipe. « Cette année, nous en avions 28. On sait à quoi va ressembler l’équipe à un ou deux postes près. En défensive, c’est déjà réglé et on a de l’expérience à cette position avec cinq défenseurs qui étaient de notre alignement la saison passée. C’est sûr qu’on perd de gros buts en attaque avec les départs de Donovan Côté, Léo St-Michel et Chad Prepszl et c’est une denrée plus difficile à remplacer, alors tout le monde devra s’y mettre », indique Éric Messier, qui a renouvelé une nouvelle entente avec les Rebelles pour deux autres saisons.
Au moment d’écrire ces lignes, les Rebelles avaient disputé deux matchs hors-concours contre leurs adversaires de l’an dernier en demi-finale. Le premier match s’est terminé en prolongation par la marque de 3 à 2 pour les Dragons du Collège Laflèche avec des buts de Loïc Blais et Justin Poudrette.
Le deuxième match hors-concours s’est conclu par la marque de 3 à 1 en faveur de ces mêmes Dragons. David Mathieu a été l’unique marqueur des Rebelles pour cette rencontre. « C’est le genre de match que j’appellerais brouillon, sans vraiment de plan de match. On va y mettre de la structure, maintenant. Chose certaine, ce que j’ai constaté, c’est que l’effort est là », analyse le coach.
Trois Sorelois
Au total, les Rebelles se composent de 16 vétérans (dont 4 finissants) et 8 recrues. Dans la formation 2025-2026 d’Éric Messier, on retrouve trois joueurs sorelois, soit Emerick Gadbois (défenseur), Étienne L’Espérance (gardien) et Benjamin Desgagnés (attaquant) ainsi qu’un joueur de Saint-Ours en la personne d’Eliot Lahaie, qui faisait partie de la formation la saison dernière.
« Tous nos vétérans et les joueurs qu’on avait signés depuis novembre dernier et ceux en août, sont de retour. Ils sont tous revenus. Cela démontre leur attachement à notre cégep et aux Rebelles », explique Richard Farley, responsable du programme hockey du Cégep de Sorel-Tracy.
Ce dernier décrirait les Rebelles de la saison 2025-2026 comme une jeune équipe. « On voit de belles choses. Nous avons beaucoup de profondeur défensivement et avec le départ de nos as marqueurs, cela faisait de l’espace pour que des joueurs se fassent valoir », remarque-t-il.
Chaque fois qu’une saison débute, l’organisation des Rebelles hésite à faire des prédictions. Rappelons que l’équipe soreloise a terminé au sommet du classement de la Ligue collégial D1 l’an dernier, avant de s’incliner en demi-finale des séries. « Nous n’avons pas d’attente comme tel, mais il est important de garder notre identité, celle d’une équipe qui travaille fort et qui est prête à chaque présence sur la glace. Nous voulons continuer à être des adversaires coriaces, être une équipe à battre. C’est dans l’ADN d’Éric de former des joueurs qui ont du caractère », décrit Richard Farley.
Le prochain et dernier match hors-concours des Rebelles sera le samedi 6 septembre, à 14 h, au stade L.-P.-Gaucher alors qu’ils rendront visite aux Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe.