« L’an passé, la Fête des familles fondatrices a été un immense succès. L’événement de cette année s’inscrit dans cette même foulée. Ce qu’on désire, c’est d’en faire un rendez-vous annuel », a affirmé le vice-président du conseil d’administration de la SHPS, Jocelyn Daneau.
La fête se nomme « Saurel en histoire fête 400 ans d’alimentation au Québec ». Au menu, des cuisines et cuisiniers d’époque, un campement militaire, des autochtones et de l’animation pour enfants attendront les visiteurs, beau temps mauvais temps. Ils pourront également goûter et acheter divers produits faits par des artisans de la région.
« Des artisans du Marché du Vieux-Saurel vont occuper le pourtour extérieur du carré Royal, a expliqué M. Daneau. Déjà, il y a une vingtaine de tentes qui sont réservées. La présidente du marché, Marie-Renée Sheridan, travaille très fort et on espère en avoir environ une quarantaine. »
L’animation de type Nouvelle-France sera sous la supervision de Productions Oyez-Oyez, tout comme elle l’avait été lors de la Fête des familles fondatrices.
Un crieur et une charrette se promèneront dans les rues de la ville quelques jours avant la tenue de l’événement pour inviter la population à y participer.
« Pour la Société historique, c’est dans notre mandat de faire connaître et de promouvoir l’histoire, a indiqué M. Daneau. Un événement comme celui-là vient s’inscrire dans notre mission. »
En juillet, la Ville a annoncé une subvention de 35 000$ pour l’événement, qui s’ajoute aux 15 000$ de la MRC de Pierre-De Saurel.