Les joueuses de Patrick Turgeon ont livré toute une performance lors de ce tournoi provincial regroupant les meilleures équipes AA du Québec. Elles ont d’abord battu de justesse une formation de Québec en demi-finale, le 8 octobre, par la marque de 2-1. « C’était un excellent match. C’est le genre de game de soccer que j’aime coacher. C’était serré tout le long et même si [Québec a] compté avec quatre minutes à faire, on a très bien joué tout au long du match », résume M. Turgeon.
En finale, le lundi 9 octobre, l’Alliance a disputé un excellent match contre Montréal City, « la meilleure ou une des meilleures équipes que j’ai affrontées dans ma vie », résume Patrick Turgeon. Le pointage était de 0-0 jusqu’aux tirs de barrage. Les Soreloises se sont finalement inclinées 4-3 en fusillade.
« Tout ça malgré trois filles blessées qui n’ont pas joué le match, dont notre meilleure marqueuse Tamara Pinard-Devos. Malgré tout, les joueuses ont relevé leur jeu d’un cran. Rendu en shootout, on tire un 25 cennes dans les airs », indique l’entraîneur-chef.
Il s’agissait d’une deuxième finale de suite pour les Soreloises lors de la Coupe interrégionale AA. L’an dernier, l’Alliance s’était aussi inclinée en finale. « On ne reverra pas ça avant longtemps, une équipe qui atteint la Coupe interrégionale AA deux années de suite. C’est exceptionnel ce qu’on vient de vivre », avance Patrick Turgeon.
Rappelons que l’Alliance senior féminin AA a terminé l’année – saison, séries et tournoi inclus – avec 18 victoires, quatre parties nulles et deux défaites en tirs de barrage (finale des séries et finale de la Coupe interrégionale). « Difficile de demander mieux, surtout qu’on n’a eu aucune défaite en temps réglementaire. Oui on a échappé deux finales aux tirs, mais c’est l’expérience qui rentre », croit l’entraîneur.
Place au AAA
Maintenant que cette saison exceptionnelle vient de se terminer, l’Alliance fera officiellement le saut en catégorie AAA l’an prochain, le plus haut calibre senior féminin de la province. Il s’agira de la première équipe soreloise à jouer à ce niveau.
« La fenêtre était ouverte et on ne sait pas quand elle aurait pu rouvrir. On ne connaît pas encore l’ensemble de notre staff, mais on sait qu’on va avoir une bonne équipe qui va travailler à chaque match. On va être capable de lutter chaque soir et donner une bonne opposition. On a le niveau pour y aller », assure Patrick Turgeon.
Des essais gratuits et disponibles à tous sont d’ailleurs ouverts afin de former l’équipe. Près d’une trentaine de joueuses ont confirmé leur présence à ces essais qui auront lieu au terrain synthétique de l’École secondaire Bernard-Gariépy les 22 et 29 octobre ainsi que le 5 novembre, de 15 h à 17 h. Les filles intéressées doivent remplir un formulaire sur la page Facebook du Club de soccer du Bas-Richelieu ou sur ce lien suivant : https://forms.gle/GEnDSZB2rLHNW5wk6. Pour des informations, on peut écrire à dg@csbr.ca.