9 août 2023 - 07:03
L’Alliance senior féminin AA toujours invaincue en division 1
Par: Jean-Philippe Morin

L’Alliance senior féminin AA, qui est au premier rang du classement en division 1, peut compter sur la contribution de toutes les joueuses. Sur la photo, l’Alliance était en action lors de la Coupe interrégionale à Alma en octobre 2022. Photo Serge Fortin

Après avoir remporté une médaille d’argent à la Coupe interrégionale AA en octobre dernier à Alma, l’entraîneur-chef Patrick Turgeon avait de grandes attentes cette saison envers son équipe, l’Alliance senior féminin AA. Jusqu’à maintenant, ses joueuses sont loin de décevoir, étant invaincues en 15 matchs.

Avec une fiche de 12 victoires et trois nulles, l’Alliance est confortablement installée en tête du classement en division 1, huit points devant leurs plus proches poursuivantes. Avec seulement cinq matchs à jouer, il faudrait une catastrophe pour ne pas qu’elles remportent le championnat de saison.

« L’an passé, après la finale à Alma, on voulait tous aller chercher le championnat de saison. On est sur le point de l’obtenir et c’est grâce aux filles qui jouent très bien », vante Patrick Turgeon.

Advenant un championnat de saison, l’Alliance pourrait tenir ses matchs de demi-finale (10 septembre) et de finale (17 septembre) de séries à domicile. Mais surtout, l’équipe soreloise obtiendrait un billet direct pour la demi-finale de la Coupe interrégionale AA qui se tiendra cette année à Drummondville. Ce tournoi provincial est convoité par les meilleures équipes AA au Québec.

Une contribution de tout le monde

Selon Patrick Turgeon, les succès de sa formation reposent surtout sur la qualité de sa brigade défensive, qui n’a alloué que 10 buts en 15 matchs. « C’est une contribution de tous », résume l’entraîneur-chef.

Bien sûr, l’offensive y est aussi pour quelque chose, alors que l’Alliance a marqué 63 buts en 15 rencontres. Trois des 10 premières marqueuses de la ligue jouent pour l’Alliance, dont les deux premières : Tamara Pinard-Devos (16 buts en 13 matchs) et Maïly Joly (11 buts en 10 matchs).

Malgré tous ces succès, Patrick Turgeon estime qu’il y a encore place à l’amélioration. « Défensivement, on est sharp. Offensivement, on produit. Il faut encore améliorer notre jeu collectif. Quand on perd le ballon, il faut apprendre à bien le récupérer. Depuis un mois, on met beaucoup l’accent sur la finition à l’entraînement et ça paraît, on marque nos buts quand on a nos occasions », résume-t-il.

« Notre plus grosse différence avec les dernières années, c’est notre profondeur, poursuit-il. Notre banc est très fort, on a des réservistes de qualité. Ça permet à nos vétéranes de se reposer ou de guérir leurs bobos. »

Promotion en AAA l’an prochain?

L’Alliance en est à une deuxième saison dans la catégorie AA en division 1. Avec une telle domination, un accès à l’échelon supérieur, soit la catégorie AAA, est-il envisageable? Absolument, répond Patrick Turgeon. Et la décision devra être prise bientôt.

« Nous devrons prendre notre décision avant le 1er septembre, du moins manifester notre intention à disputer le match de barrage. On affronterait alors la pire équipe du AAA pour savoir si on peut y accéder. Si ça se concrétise, on deviendrait la première équipe de calibre AAA à vie à Sorel-Tracy », mentionne-t-il, en ajoutant que les Patriotes ont déjà joué à ce niveau à Sorel-Tracy, mais étaient une équipe régionale et non soreloise.

« La réflexion n’est pas terminée. Si on y va, il faut que les filles veuillent à 100 % parce que du soccer de ce niveau, surtout dans le senior, ça prend un grand engagement », conclut-il.

Les prochaines parties locales de l’Alliance senior FAA auront lieu le jeudi 10 août, le lundi 14 août et le jeudi 24 août, à 21 h, au parc Dorimène-Desjardins.

image
image