Exit la Ligue de soccer élite du Québec, bienvenue dans la Ligue 2 LS PRO (ligue senior provinciale). Le nom est peut-être différent, mais le calibre sera semblable; de fait, les amateurs de soccer auront de nouveau droit à du jeu de haut niveau ce printemps et cet été à Sorel-Tracy.
« Les joueuses ont très hâte. Elles sont motivées. On a aimé ce qu’on a vu en pratique et lors de matchs amicaux, mais le vrai test sera le 13 avril contre Trois-Rivières, une des cinq meilleures équipes de la ligue selon moi », aborde l’entraîneur-chef de l’Alliance, Patrick Turgeon.
En octobre et novembre derniers, un camp préparatoire s’est tenu. Après une pause pendant les fêtes, l’action a repris début janvier, et depuis, les filles pratiquent une fois par semaine, parfois deux, en préparation de la saison.
« L’équipe va ressembler beaucoup à celle de l’an dernier, à la différence que les filles vont avoir une année de plus de bagage à ce niveau. On compte 15 de nos 18 joueuses qui seront de retour, alors qu’on en ajoute quatre. Donc on aura un alignement de 19 filles », explique l’entraîneur-chef.
Rappelons que l’an dernier, à sa première saison dans une ligue élite provinciale, l’Alliance a terminé au cinquième rang de sa division avec une fiche de cinq victoires, neuf défaites et trois matchs nuls, en plus de deux victoires à la Coupe Québec.
Des objectifs réalistes
Pour cette nouvelle saison en Ligue 2, l’Alliance, qui est la seule équipe de la région Richelieu-Yamaska à évoluer dans une ligue senior provinciale en 2025, vise le milieu de peloton. « Sur 19 équipes, on aimerait terminer au huitième ou neuvième rang. Surtout, on veut éviter la relégation, donc ne pas terminer au 13e rang ou pire. On est confiants de pouvoir y arriver si tout se place comme prévu », souligne Patrick Turgeon.
Selon l’entraîneur, l’équipe sera de nouveau très bonne en défensive et devra profiter de ses chances en attaque lorsqu’elles surviendront. « En offensive, ce sera comme l’an passé, il faudra que le jeu collectif soit important pour marquer des buts. Il n’y a pas de grande vedette en offensive, c’est notre travail collectif qui prime. »
Dans les buts, la gardienne titulaire sera Émyliane Pepin, elle qui a commencé la dernière saison comme réserviste. « Elle a gagné ses gallons et nous a forcé la main. Elle a sorti de gros matchs dès la mi-saison et c’est tout à son honneur, surtout à son âge, elle qui a seulement 20 ans », complimente Patrick Turgeon.
Le défi, en début de saison, sera de bien faire malgré que quelques joueuses soient blessées. « Si on a une fiche de 500 ou mieux après un mois, ce sera mission accomplie. L’engagement des filles est incroyable. Dans les pratiques et les matchs amicaux, le taux de présence était impressionnant, malgré leur travail et leur famille. Il y a des choses à corriger, mais on aime ce qu’on voit. Maintenant on doit transposer ça en saison régulière », conclut l’entraîneur.
L’horaire complet des 18 matchs – un contre chaque équipe – est disponible sur la page Facebook « Alliance Senior Élite Ligue 2 du CSBR ».