30 mai 2024 - 07:03
« L’amitié est au cœur des jugements d’animaux bovins » – Denis Godin
Par: Stéphane Martin

Membres de la famille Godin et amis réunis pour célébrer une autre victoire pour la ferme laitière Godale. À gauche de la photo, on retrouve le fils de Denis Godin, Elliott. Photo gracieuseté

Denis Godin est un fervent des jugements bovins laitiers Holstein et Jersey. Photo gracieuseté

Denis Godin en compagnie de son ami Claude Gladu et de son frère Pierre Godin. Photo gracieuseté

Denis Godin participe à des jugements bovins laitiers Holstein et Jersey depuis les années 80. Il se fait un plaisir de démystifier ce monde où l’on compare un animal à un autre.

« Il y a un petit côté compétitif qui est agréable, mais pour moi, c’est d’abord l’amitié qui est au cÅ“ur des jugements d’animaux bovins. Ça nous permet de sortir de la ferme et de rencontrer d’autres passionnés qui, comme nous, sont fiers de leurs animaux. Mon oncle m’a initié aux jugements bovins et j’y participe avec mes animaux depuis 1986. Je sais que pour le commun des mortels, toutes les vaches se ressemblent, mais il suffit de se développer l’œil un peu afin de constater toutes les différences qui mènent un animal à se démarquer des autres », raconte M. Godin qui est copropriétaire de la ferme laitière Godale et président de la Société d’Agriculture de Richelieu depuis 2015.

« On a 250 bêtes à la ferme et on a le droit d’en présenter 12 de chaque race lors des compétitions. Le premier critère de sélection et le plus important je dirais, c’est la beauté du pis. On va choisir une belle hauteur, une belle largeur et surtout un pis qui est bien attaché à l’abdomen. C’est ce qui montre que la vache peut produire de grosses quantités de lait sans que le pis descende avec les années. »

D’autres éléments importants sont également pris en considération. « On va regarder les pattes qui doivent permettre à la vache de bien se relever et se déplacer. Une patte parfaite comporte un os du devant plat avec une bonne courbature au niveau du jarret. Le dernier élément important est au niveau de la ligne du dos. La vache doit avoir le dos bien droit. Si elle plie du milieu, ça va jouer sur le niveau de fertilité au fil des années », ajoute M. Godin.

Est-ce que les vaches qui participent à des concours ont un traitement particulier dans l’étable? « Pour ma part, ce sont des animaux qui sont lavés plus régulièrement que les autres. Il y a des mordus qui participent à ces concours pour pouvoir vendre des embryons de leurs bêtes et qui offrent le traitement royal à leurs vaches. C’est comme dans n’importe quel domaine, il y a toujours des extrémistes qui en font plus que les autres. Moi je fais ça par pur plaisir », de conclure Denis Godin qui ne voit pas le jour où il cessera de participer à ces compétitions.

image
image