Cette mesure, qui est actuellement en vigueur, se voulait temporaire pour la fin de la présente année scolaire, mais les dommages sont tels qu’il n’était pas envisageable pour les élèves de l’ESBG de réintégrer leur école en août prochain. Les plus récentes analyses techniques ont confirmé que cette option est impossible.
C’est donc dire que les élèves d’adaptation scolaire de l’ESBG, qui sont actuellement au Centre Enfant-Jésus, seront aussi rapatriés à l’ESFL, tout comme le personnel.
« Il ne fait maintenant aucun doute que le bâtiment n’aurait été fonctionnel et sécuritaire pour la prochaine année scolaire. Notre priorité était et demeure que les élèves et le personnel de l’ESBG puissent retourner à l’école dans un bâtiment 100 % sécuritaire. Toutes nos décisions visent à assurer le meilleur environnement pour les élèves », affirme Christian Lacourse, directeur général du CSSST.
Des travaux sur plusieurs mois
Selon les premières estimations, les travaux devraient s’échelonner sur un an. D’ici les prochains jours, le toit sera complètement sécurisé.
Les travaux se dérouleront en plusieurs phases. D’abord, il y aura le nettoyage et la désinfection du système de ventilation, puis l’installation d’un système de gicleurs. Ensuite, on reconstruira le toit et les plafonds intérieurs, puis on installera de nouveaux planchers dans les gymnases. On conclura avec les travaux sur le revêtement extérieur, parallèlement à la reconstruction du reste du bâtiment.
Et la rentrée scolaire?
Au CSSST, on assure qu’un plan sera élaboré afin d’optimiser les espaces et l’environnement de l’ESFL en vue de la prochaine rentrée scolaire. Ce plan inclut des travaux mineurs et divers réaménagements afin de s’assurer que l’école réponde aux besoins des quelque 2000 élèves.
Les programmes offerts par les deux écoles secondaires (artistique, multisport, techno-science, langues et monde) seront maintenus et proposés comme prévu. « L’organisation des services sera adaptée pour offrir un contexte éducatif encore plus optimal dès la prochaine rentrée scolaire », assure M. Lacourse.
« Je tiens à remercier tous les membres du personnel de l’ESBG et de l’ESFL qui collaborent et font preuve d’engagement dans un contexte d’adaptation important. Ensemble, je suis persuadé que nous saurons offrir une belle année 2025-2026 à nos élèves », conclut Christian Lacourse.
Patrick Lamothe sera directeur des deux écoles
En raison de cette réorganisation, il n’y aura qu’une seule direction pour les deux écoles. Dès le 21 avril prochain, Patrick Lamothe, qui était directeur de l’ESBG, devient le directeur de l’école, tandis qu’Audrey Mills, qui était directrice de l’ESFL, prendra la tête de la Formation générale des adultes (FGA).
« Cette décision poursuit deux objectifs principaux. D’une part, elle s’inscrit dans la stratégie du CSSST visant à renforcer le développement de la Formation professionnelle et de la Formation générale des adultes dans la région. D’autre part, elle vise à harmoniser la gouvernance de l’ESBG dans un même établissement », explique le conseiller en communication au CSSST, Joey Olivier.
« La création d’une direction spécifique pour la FGA permettra d’accentuer les efforts en faveur de la réussite des élèves. Mme Mills jouera un rôle clé dans cette mission et constituera un atout précieux pour les Centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes de Sorel-Tracy au cours de la prochaine année. Il s’agissait déjà d’un projet sur la planche à dessin. L’impossibilité de rouvrir l’ESBG l’an prochain permet de devancer ce projet de développement », poursuit M. Olivier.
Aucune coupure de personnel n’est prévue dans le cadre de cette réorganisation.