17 septembre 2024 - 07:36
Lancement de la campagne À go, on Centraide à Sorel-Tracy
Par: Stéphane Fortier

Dignitaires, représentants d’organismes et de Centraide Richelieu-Yamaska se sont réunis pour immortaliser la campagne de financement 2024. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

Centraide Richelieu Yamaska (R-Y) procédait au lancement de sa campagne annuelle de financement dans les locaux de la MRC de Pierre-De Saurel, le 10 septembre dernier, en présence de plusieurs dignitaires et représentants d’organismes locaux.

Si le slogan de cette année est À go, on Centraide, le thème reste le même, soit qu’une personne sur cinq reçoit l’aide de Centraide et cinq personnes sur cinq en bénéficient.

« Il s’agit de notre 69e campagne cette année et votre présence témoigne de l’importance de ce lancement. Cela nous permet de nous rassembler pour une cause qui touche des milliers de vies », a d’abord mentionné Sylvain Chassé, directeur philanthropique de Centraide R-Y.

Ce dernier précise que pas moins de 70 organismes sont aidés sur le territoire de Centraide R-Y dans sept MRC, dont Pierre-De Saurel, et ce, dans divers domaines. « Chaque dollar investi a un impact réel sur la vie des gens et contribue à améliorer leur qualité de vie », a poursuivi M. Chassé.

« Les défis sociaux sont de plus en plus complexes. On n’a qu’à penser à la santé mentale et les logements sociaux. L’an dernier, pas moins de 250 enfants ont reçu l’aide nécessaire à la rentrée scolaire et, grâce à La Porte du Passant, 5600 personnes ont bénéficié du service d’hébergement. Il faut continuer à investir dans notre communauté », a rappelé Vincent Deguise, préfet de la MRC de Pierre-De Saurel.

« La bienveillance et la solidarité sont au cœur de toute action communautaire et cela ne se fait pas en silo. Aller chercher du financement est extrêmement difficile pour les organismes. Centraide est là pour les aider. Comme municipalité, l’argent que nous versons est réinvesti dans la région », a, pour sa part, souligné le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin.

Jean-François Gagné, coprésident régional pour la MRC de Pierre-De Saurel de la campagne 2024, a également mis en lumière l’importance de cette collecte de fonds pour soutenir les nombreuses initiatives locales de Centraide. « Chaque don fait une différence durable. Cette année, le thème «une personne sur cinq reçoit l’aide de Centraide et cinq personnes sur cinq en bénéficient« rappelle que notre soutien dépasse les individus pour toucher l’ensemble de la communauté. En aidant aujourd’hui, nous investissons dans un avenir meilleur pour tous », a-t-il soutenu.

Cette campagne se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2024, mais, bien sûr, l’organisme continue de recueillir des dons toute l’année durant. Rappelons qu’en 2022-2023, une somme de 1 807 406 $ a été déboursée à l’ensemble des organismes.

Pour en savoir plus sur Centraide Richelieu-Yamaska, on se rend sur www.centraidery.org.

image
image