En effet, ces travaux, depuis longtemps attendus et dont le début était prévu pour 2025, porteront d’abord sur la réparation d’éléments structuraux. Les détails concernant les entraves ainsi que l’échéancier précis seront confirmés après l’attribution du contrat à l’entrepreneur retenu.
Le pont Turcotte, on le sait, est toujours soumis à des mesures restrictives (poids, largeur, hauteur), mises en place à titre préventif, en raison de l’état de certains éléments métalliques de la structure. Elles devraient demeurer en vigueur jusqu’à la réalisation du projet de réfection de la structure en tant que tel.
« Notre emblématique Vieux-pont pourra ainsi bientôt retrouver toute sa splendeur, au cœur de notre centre-ville, a mentionné le député de Richelieu. Compte tenu des défis techniques, la planification de ces travaux n’a pas été une tâche simple. ».
Ce dernier rappelle que la complexité des travaux, combinée à l’explosion des coûts et à la pénurie de main-d’œuvre, rendait impérative une planification minutieuse des travaux chaque année. « La nature particulière du pont Turcotte, unique au Canada avec son système de levage, ajoute une dimension supplémentaire de complexité à cette planification », d’ajouter Jean-Bernard Émond, qui remercie les équipes de professionnels qui ont contribué à cette étape du lancement de l’appel d’offres, ainsi que les usagers de la région pour leur patience et leur compréhension.