15 octobre 2024 - 08:33
Lancement d’un plan d’aide régional pour les personnes sinistrées
Par: Alexandre Brouillard

Plusieurs personnes de la communauté soreloise étaient réunies à la caserne 52 de Sorel-Tracy pour le lancement de l’entente de collaboration « Soutien aux sinistrés », le 7 octobre. Photo Alexandre Brouillard | Les 2 Rives ©

Dorénavant, les personnes touchées par des sinistres pourront bénéficier d’un soutien efficace et structuré grâce à la nouvelle entente de collaboration « Soutien aux sinistrés » lancé par la MRC de Pierre-De Saurel.

Cette entente est née de la collaboration entre des partenaires municipaux, institutionnels et communautaires. Plusieurs d’entre eux étaient réunis le 7 octobre à la caserne 52 de Sorel-Tracy pour en faire l’annonce.

Roger Lamanque, directeur du Service de protection et d’intervention d’urgence de Sorel-Tracy, a expliqué que le projet a été initié il y a plus de quatre ans. « On s’est retrouvé sur une intervention incendie où les gens ont été pris en charge par la Croix-Rouge durant 72 heures. Malheureusement, cette période de 72 heures n’est jamais assez longue. […] Les gens n’avaient plus de toit pour se loger. À partir de là, on a voulu démarrer ce projet. […] Maintenant, les gens pourront être pris en charge après le fameux 72 heures », a-t-il détaillé.

L’entente permettra de soutenir les ménages sans assurance et affectés par un sinistre, tant sur le plan psychosocial qu’en fournissant une aide matérielle. Les personnes sinistrées pourront en bénéficier après la prise en charge initiale offerte par la Croix-Rouge. « Les organismes impliqués s’engagent à établir un protocole de collaboration permettant d’adopter des mesures de soutien adaptées et d’assurer un suivi cohérent et efficace auprès des personnes touchées », détaille la MRC de Pierre-De Saurel via communiqué.

La coordination de la chaine d’entraide sera assurée par le Centre de crise et de prévention du suicide, La Traversée. « Après les 72 heures de la Croix-Rouge, on se mobilisera rapidement pour rencontrer les gens et on va s’assurer des besoins, puis on va se mettre au travail. […] La Traversée n’est jamais fermée et ce genre de sinistre arrive toujours un jour férié ou la fin de semaine. On a donc la prétention de se mettre en mouvement avec nos partenaires. Évidemment, nous, on va recevoir, on va s’assurer de toute la sécurité des gens, mais après ça, on va mettre en action s’il y a des besoins matériels et des besoins d’habitations », a mentionné le directeur de La Traversée, Sylvain Dupuis.

Un Guide pratique

En complément au réseau d’entraide, la MRC de Pierre-De Saurel a conçu un Guide pratique, composé de conseils et de ressources, pour aider les personnes sinistrées à traverser les différentes étapes suivant un incendie.

Le Guide sera distribué dès le premier contact entre les sinistrés et les services d’incendie desservant les municipalités de la MRC.

« L’entente illustre parfaitement ce que l’union de nos forces locales et la collaboration entre différents secteurs peuvent accomplir pour soutenir les citoyens et les citoyennes de notre région », a mentionné le préfet de la MRC, Vincent Deguise.

Pour plus d’informations sur le Guide pour les sinistrés ou pour toutes autres questions concernant l’entente, on peut contacter la MRC de Pierre-De Saurel au 450 743-2703.

image
image