23 février 2022
Lancement d’une nouvelle trousse de sensibilisation à l’inclusion sociale dans la région
Par: Alexandre Brouillard

La coordonnatrice de la Table de développement social Pierre-De Saurel, Alexandra Dupré, a procédé au lancement de la trousse le 16 février. Photo capture d’écran

La Table de développement social Pierre-De Saurel (TDSPDS) a lancé une nouvelle trousse de sensibilisation à l’inclusion sociale, le 16 février dernier, pour aider les personnes de la région aux prises avec des problématiques relatives à l’inclusion sociale.

Publicité
Activer le son

Cette nouvelle trousse de sensibilisation a été développée dans le cadre des travaux du Chantier Campagne annuelle de l’organisme avec la collaboration d’une quinzaine de partenaires.

L’objectif de ce nouvel outil est de permettre à tout acteur ou intervenant d’avoir une bonne compréhension et des outils de référence pratiques pour les aider dans leurs interventions auprès de gens vivant des problématiques en lien avec l’analphabétisme, l’immigration, l’itinérance ainsi que la déficience intellectuelle, physique et les troubles du spectre de l’autisme.

« L’objectif n’est pas de développer des experts, nuance la coordonnatrice de la Table de développement social Pierre-De Saurel, Alexandra Dupré. Mais, leur permettre de mieux intervenir auprès des personnes qui vivent avec des situations liées aux quatre thématiques. »

Longue de 40 pages, la trousse met plusieurs informations, statistiques et outils à la disposition des lecteurs. Elle est également munie d’une courte bande dessinée qui illustre les défis du quotidien.

Un chantier avec plusieurs objectifs

Depuis 2019, le Chantier Campagne annuelle de la Table a comme objectifs de créer une campagne distinctive sur l’accès pour favoriser l’inclusion sociale et sensibiliser les citoyens de la MRC de Pierre-De Saurel à la différence (Campagne « Les 5 bons sens »). De plus, l’organisme avait l’objectif de développer une trousse de référence avec outils et activités pratiques permettant de favoriser l’inclusion sociale et de sensibiliser à la différence.

Maintenant disponible pour les citoyens et les organismes de la MRC de Pierre-De Saurel, la trousse de sensibilisation à l’inclusion sociale porte un accent particulier sur les facteurs de pauvreté et d’exclusion sociale. « Cette trousse favorise l’accès à l’information des services existants auprès des intervenants sociaux pour mieux répondre à leurs besoins sur le plan d’intervention adaptée », soutient la coordonnatrice.

« C’est important que les personnes de notre société se sentent valorisées, respectées et qu’elles aient le sentiment d’avoir une place pour contribuer au développement de leur propre communauté, ajoute Alexandra Dupré. Je pense donc que c’est toujours d’actualité de parler d’inclusion sociale et j’invite tout le monde à partager en grand nombre cette nouvelle trousse. »

Pour consulter la trousse de sensibilisation à l’inclusion sociale, il faut se rendre au www.mrcpierredesaurel.com/inclusion-sociale.

image