Ce qui est nouveau, c’est le nom que le couvent portera désormais, le Manoir Greystone, lequel trônera désormais comme le trésor patrimonial qu’il a toujours été. Presqu’un an jour pour jour après que le couvent a été vendu par l’ancien propriétaire Marc Vaillancourt, les nouveaux acquéreurs, Olivier Paré et Michael Bourgeois sont donc maintenant prêts à lui redonner une nouvelle vie.
En passant, le choix du nom, Manoir Greystone, est un vibrant hommage saluant l’architecte visionnaire Louis-Zéphirin Gauthier qui, lors de la construction en 1897, privilégiait l’utilisation de la pierre grise (grey stone) de Montréal pour son solage, assurant la solidité et l’élégance intemporelle de cet édifice.
Aux dires d’Olivier Paré et Michael Bourgeois, ce projet n’est pas une simple rénovation, mais une déclaration d’amour au patrimoine de Saint-Ours. Il y a un an, les entrepreneurs confiaient à l’auteur de ces lignes qu’ils s’engageaient à préserver les éléments les plus précieux du Manoir, notamment la chapelle et son orgue centenaire Casavant. La magnifique chapelle, témoin de décennies de spiritualité et de vie communautaire, devait donc assurément être conservée afin d’offrir un lieu de recueillement et de célébration pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes.
Depuis ce temps, Olivier Paré et Michael Bourgeois ont peaufiné d’autres détails qu’ils ajouteront au Manoir. On y retrouvera donc la Salle de bal historique. « Le faste du passé sera ravivé dans la salle de bal, maintenue pour accueillir de majestueux banquets et événements spéciaux pour un maximum de 160 convives », dévoile Oliver Paré.
En faire un hébergement de prestige était aussi dans les cartons des deux entrepreneurs. De fait, le Manoir offrira 25 chambres et suites pour accueillir plus de 60 personnes, mariant confort moderne et le charme incomparable du bâtiment ancien. De plus, l’ajout d’une cuisine commerciale de pointe et d’une piscine extérieure creusée permettra d’offrir une expérience exceptionnelle, le tout agrémenté d’une vue imprenable sur la rivière Richelieu.
Les deux entrepreneurs réitèrent donc leur promesse tenue lors de l’achat du bâtiment qui appartenait au vétérinaire Marc Vaillancourt. « Nous avons pour objectif de conserver jalousement l’âme de ce patrimoine exceptionnel et d’en faire le plus bel endroit pouvant être privatisé pour des événements. La collaboration harmonieuse et pertinente avec la Ville de Saint-Ours a été un catalyseur essentiel, renforçant notre détermination à préserver ce patrimoine et à offrir un site véritablement enchanteur », poursuit-il.
Le maire Sylvain Dupuis se réjouit évidemment de cette nouveauté dans la ville : « À Saint-Ours, le couvent sœurs de la Présentation de Marie est plus qu’un bâtiment; il est le cœur de souvenirs précieux et se démarque par son histoire et sa valeur patrimoniale inestimable. Constater que ce site perdura dans le respect du patrimoine pour offrir une vocation unique aux entreprises, aux événements et aux familles, c’est une immense source de fierté pour nous tous. »
Rappelons en terminant que ce lieu emblématique fut jadis le couvent érigé pour les vénérables sœurs de la Présentation de Marie en 1897 et qu’après sa fermeture, le lieu avait notamment servi au tournage de quelques films dont La Passion d’Augustine de Léa Pool et Club Vinland de Benoît Pilon.
Les travaux de rénovation et d’aménagement intérieur débuteront au cours de l’année 2026.







