C’est le propriétaire du Complexe, Denis Gélinas, qui finance les travaux évalués à 25 000 $. Une façon pour lui de participer à l’effort de revitalisation. « Comme on dit, elle était due, a-t-il commenté en entrevue avec Les 2 Rives. Nous le faisons pour le bien de la ville. Parce que plusieurs nous disaient qu’il fallait faire quelque chose. Nous avions des plaintes comme quoi c’était moins beau. Ça va aussi donner une plus belle image au Complexe industriel et d’entreposage de la 30. »
Propriétaire des lieux depuis 2016, il n’était pas question pour Denis Gélinas de démolir la tour d’eau qui est pourtant inutilisée depuis belle lurette. « Elle est là depuis plus de 50 ans. Ça fait partie du paysage de la ville et de notre patrimoine. C’est comme une marque de commerce, souligne-t-il. On la voit depuis l’autoroute 30 ».
Les travaux ont débuté ce lundi et se poursuivront toute la semaine et nécessiteront une grue de 145 pieds. Ceux-ci ont été confiés à une entreprise locale dirigée par Stéphane Bolduc, soit Finition Experts de Sorel-Tracy. Hydro-Québec a également été appelée sur le chantier afin de sécuriser des fils électriques qui passent près de la tour.
Le réservoir sera repeint en blanc avec de la peinture à l’uréthane de façon à cacher les importantes taches de rouille qui se sont accumulées au fil des ans. Si le temps le permet, les poteaux de soutien seront également repeints.
Le logo de l’entreprise de tapis Korhani sera également peint sur le réservoir. Celui-ci se trouvait jusqu’à tout récemment sur une toile qui a été descendue au cours des derniers jours. C’est que l’entreprise de tapis est le plus important locataire du site. Elle occupe 180 000 pieds carrés sur les 425 000 pieds carrés de superficie de plancher dans les bâtisses du Complexe de la 30.