21 novembre 2025 - 15:24
L’APTS lance une campagne pour briser le silence entourant la vieillesse au Québec
Par : Jean-Philippe Morin

Le vernissage vivant a eu lieu le 20 novembre dernier, en formule 5 à 7, au 70, rue de Ramezay à Sorel-Tracy. Photo gracieuseté

L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) a lancé, à Sorel-Tracy, une campagne afin de valoriser les aînés qui, selon l’organisation syndicale, se retrouvent sans les soins, les services et l’accompagnement dont elles ont besoin.

L’APTS vise, grâce à une exposition, à exposer les conséquences du sous-financement et de la privatisation croissante du réseau public sur la vie des aînés et de leurs proches. Le vernissage a eu lieu dans le cadre d’un 5 à 7, le 20 novembre dernier, au 70, rue de Ramezay.

« Dans la région de Sorel, près de 30 % de la population a plus de 65 ans. Derrière ces chiffres, il y a des personnes, des parents, des grands-parents qui ont besoin de soins, de dignité et de milieux de vie adaptés. Nous ne pouvons pas ignorer cette réalité lorsqu’il est question d’hébergement : les services doivent être humains, accessibles et réellement adaptés pour répondre aux besoins de la population », déplore Julie Provencher, présidente locale de l’APTS Montérégie-Est.

« En mars dernier, plus de 700 personnes attendaient un premier service en soutien à domicile dans l’ensemble de la Montérégie-Est. Au-delà des statistiques, ce sont des aînés vulnérables qui attendent de l’aide pour continuer à vivre chez eux, dans des conditions sécuritaires et humaines. On doit se donner les moyens d’offrir des services à la hauteur de leurs besoins, pour que nos aînés puissent vieillir dans la dignité, même à domicile », ajoute Caroline Letarte-Simoneau, représentante nationale APTS pour la Montérégie-Est.

La campagne « Regarder nos vieux jours en face : et si on osait pour vrai? » met en lumière deux réalités : l’hébergement pour aînés (délais d’attente, coûts élevés dans le privé, déracinement forcé, qualité de services inégale et manque de surveillance gouvernementale) ainsi que le soutien à domicile (recours à la sous-traitance privée, formation insuffisante du personnel, discontinuité des services et inégalités accentuées par le chèque emploi-service).

Au-delà des constats, la campagne veut donner la parole aux personnes aînées ainsi que proches-aidantes et intervenantes qui, heureuses de les accompagner au quotidien, paient néanmoins de leur santé et de leur équilibre. L’APTS invite d’ailleurs les Québécois à partager à leur tour leur expérience, sur sa page Facebook. Les récits recueillis permettront de faire entendre la voix des aînés et de leurs proches afin d’exiger des solutions concrètes.

« Nous ne pouvons plus accepter qu’en Montérégie-Est, vieillir dignement soit un privilège réservé à qui en a les moyens. Les personnes aînées méritent un réseau public fort, accessible et de qualité. Nos membres, qui portent ce réseau à bout de bras, demandent au gouvernement de faire preuve de courage politique », déclare Julie Provencher, présidente locale.

image
image