31 octobre 2025 - 14:50
L’APTS s’inquiète de la fermeture de lits en psychiatrie à l’Hôtel-Dieu de Sorel
Par : Jean-Philippe Morin

Le département de psychiatrie de l’Hôtel-Dieu de Sorel est amputé de quelques lits en raison du départ de deux psychiatres, ce qui inquiète le syndicat de l’APTS. Photothèque | Les 2 Rives ©

L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) du CISSS de la Montérégie-Est déplore la fermeture de 13 lits à l’unité psychiatrique de l’Hôtel-Dieu de Sorel, ainsi que le changement de vocation de quatre autres. Selon le syndicat, cette réorganisation pourrait forcer plusieurs personnes à se déplacer jusqu’à Longueuil pour recevoir des soins en santé mentale.

Si cette décision découle notamment du manque de psychiatres disponibles, l’APTS soutient qu’elle traduit aussi le désengagement envers les populations les plus vulnérables du territoire de la MRC de Pierre-De Saurel, qui voient une fois de plus leur accès à des services essentiels diminuer.

« Cette annonce a un impact direct sur tout le continuum de soins en santé mentale. Pourquoi la région de Sorel-Tracy ne peut-elle pas compter sur des services accessibles dans sa propre communauté? Cette décision risque de compromettre le processus de rétablissement de plusieurs personnes. Nous croyons qu’il est possible – voire nécessaire – de faire différemment. La population mérite mieux », déclare Caroline Letarte-Simoneau, représentante nationale de l’APTS pour la Montérégie-Est.

L’APTS partage les préoccupations des psychiatres de la région de Québec qui ont lancé un cri du cœur dans les médias récemment. « Nous avons rencontré Jean-Bernard Émond, député de Richelieu, pour le sensibiliser aux impacts concrets de ces fermetures sur la communauté soreloise. Lorsque nous rencontrons nos élus, c’est pour défendre le droit fondamental à des services de proximité et la dignité des personnes qui en dépendent », ajoute Julie Provencher, présidente locale de l’APTS en Montérégie-Est.

La réduction des services à Sorel-Tracy, conjuguée à ses impacts sur ceux de Longueuil, inquiète les membres de l’APTS – qu’il s’agisse de travailleurs sociaux, d’ergothérapeutes ou de techniciens en éducation spécialisée – qui en constatent les répercussions directes sur la continuité des soins.

« Si on ne favorise pas l’attraction et la rétention de l’ensemble des titres d’emploi, c’est tout le réseau qui en subit les conséquences. Or, dans un contexte de restrictions budgétaires, les personnes qui détiennent les solutions n’ont ni la parole, ni la marge de manœuvre financière pour agir. L’APTS est convaincue qu’il existe d’autres avenues et qu’il faut s’y pencher sans délai pour garantir à la population soreloise des services complets et accessibles sur son territoire », conclut Caroline Letarte-Simoneau.

L’APTS regroupe plus de 68 000 membres offrant des services essentiels en diagnostic, réadaptation, intervention psychosociale, nutrition, prévention et soutien clinique, dont 4000 en Montérégie-Est.

image
image