5 mai 2022
Largeur réduite à 3,1 mètres sur le pont Turcotte
Par: Jean-Philippe Morin

En plus d’une restriction de poids (5 tonnes) et de hauteur (3,2 m), il y aura une restriction de largeur (3,1 m) sur le pont Turcotte. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

Après avoir réduit le poids à cinq tonnes le 17 janvier 2020 et la hauteur à 3,2 mètres le 8 avril 2022, voilà que le ministère des Transports du Québec (MTQ) réduit, à partir du 5 mai 2022 et pour une durée indéterminée, la largeur de chacune des voies du pont Turcotte à 3,1 mètres.

Publicité
Activer le son

Le MTQ procède actuellement aux travaux de délimitation des voies en installant des glissières et des blocs de béton aux approches du pont. Ces travaux sont prévus pour une journée, le 5 mai, jusqu’à 20 h. Un détour est en vigueur via le pont Maurice-Martel de l’autoroute 30.

Cette décision s’inscrit dans la foulée des autres moyens qui ont déjà été déployés afin d’assurer l’intégrité de la structure et ainsi de maintenir ouvert cet important lien routier jusqu’à ce que des travaux de réfection soient réalisés.

Rappelons que lors de la séance du conseil municipal de la Ville de Sorel-Tracy du 19 avril, les élus sorelois ont demandé au MTQ de réviser l’échéancier et de prioriser la mise en œuvre des travaux pour que le pont Turcotte redevienne accessible à tous les camions sans égard à leur charge le plus rapidement possible. Ils dénoncent la lenteur de Québec dans ce dossier puisque selon eux, ces nombreuses mesures créent beaucoup d’inconvénients au quotidien, alors que les camions d’incendie, les déneigeurs et tous les autres camions ne peuvent plus emprunter le pont Turcotte.

Selon le MTQ, la planification du projet de réfection majeure du pont Turcotte suit son cours et est actuellement à l’étape de l’étude d’opportunité et des besoins.

Quotidiennement, ce sont en moyenne 18 000 véhicules, dont 7 % sont des camions, qui empruntent le pont Turcotte pour traverser la rivière Richelieu, à Sorel-Tracy. La dernière inspection annuelle de la structure a eu le 14 juillet 2021 et une inspection générale est prévue au cours de l’année 2022.

image