8 juillet 2025 - 08:38
Ligue de baseball senior de la Vallée-des-Forts (LBSVF)
L’artilleur Gabriel Morin prend les choses en main
Par : Alexandre Brouillard

Gabriel Morin, le lanceur des Marlins de Sorel-Tracy, domine outrageusement sur la butte cette saison. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Depuis le début de la saison 2025, le lanceur Gabriel Morin fait flèche de tout bois, signant la moitié des victoires des Marlins de Sorel-Tracy.

« Gabriel se démarque du lot et domine, souligne avec enthousiasme Francis Simard, joueur-entraîneur des Marlins. En plus d’avoir signé la majorité de nos victoires cette saison, il vient souvent en relève avec brio. »

Après 37 manches et un tiers lancées, Gabriel a enregistré 56 retraits au bâton, un sommet dans la Ligue de baseball senior de la Vallée-des-Forts (LBSVF), alors que son plus proche poursuivant en a cumulé seulement 22. Le lanceur étoile des Marlins présente une excellente moyenne de points mérités de 2,44.

Son brio a même permis aux Sorelois de signer une victoire de 3 à 1, le 5 juillet, au tout nouveau stade du Saint-Fred de Drummondville devant une foule hostile d’environ 300 spectateurs. « Drummondville était invaincu! Gabriel est allé nous chercher une très grosse victoire. Ce fut un des très beaux matchs dans l’histoire des Marlins », mentionne Francis Simard.

Avec cette victoire en poche, les Marlins présentent une fiche de 6 victoires et 6 défaites à mi-chemin de la saison, un dossier bon pour le deuxième rang du classement général. « J’espère vraiment que cette victoire face à la première équipe de la ligue nous donne du momentum », confie le joueur-entraîneur.

Une chance sur six

Au début de la saison, en mai, Francis Simard confiait ses inquiétudes concernant le futur de la LBSVF qui avait perdu une nouvelle équipe durant l’entre-saison. Rappelons qu’en 2019, la ligue réunissait pas moins de 11 formations. Puis, il y a quelques semaines, l’équipe de Boucherville s’est dissoute. « Ce n’est pas une bonne nouvelle, mais ça augmente encore une fois le niveau de jeu de la ligue. Maintenant, toutes les équipes misent sur des rotations de lanceurs de haut niveau », explique-t-il.

Sorel-Tracy se retrouve maintenant avec une chance sur six de remporter les grands honneurs cette saison. « On devrait être plus efficace au bâton. On doit faire des mises au point si on veut faire un bout de chemin en séries », admet Francis Simard.

D’ici la fin du calendrier régulier, les Marlins souhaitent terminer au deuxième rang pour ainsi obtenir un laissez-passer pour les demi-finales et avoir l’avantage du terrain.

Calendrier juillet

11 juillet @ La Prairie

16 juillet @ Longueuil

18 juillet VS Saint-Bruno

23 juillet VS Longueuil

27 juillet @ Marieville (programme double)

31 juillet @ Drummondville

image
image