L’artiste qualifie son spectacle de récit conte-en-forain, une fable clownesque aux acrobaties langagières musclées. La conteuse Ariane Labonté invite le public dans un drôle de cirque. Accompagnée de surprenantes « marionnettes » et portée par l’accordéon riche et nuancé de Luzio Altobelli, elle échafaude une savoureuse satire sociale à propos de notre consommation indomptable. Avec un humour langagier engagé qui rappelle celui de Sol, elle décrit et décrie une société qu’elle nous invite à réécrire. Les artistes Edgar Bori, Christian Vanasse, Nadine Walsh, Jean-Frédéric Messier et Renée Robitaille ont contribué au rendu scénique de ce spectacle.
Cette sortie de résidence lui permet d’avoir les commentaires du public. Il y aura d’ailleurs une discussion à la fin de la représentation du 7 février animée par l’agente de développement des publics d’Azimut diffusion, Laurence Lepage.
Ariane Labonté partage ses contes de création aux adultes et aux enfants depuis plus de 15 ans. La recherche langagière, l’engagement social et environnemental sont au coeur de sa démarche artistique. Elle valse avec les mots pour stimuler, avec ludisme, une réflexion profonde au sujet de l’environnement, de la liberté, du féminisme et de plusieurs autres enjeux de notre humanité. Pour parler de ces sujets, Ariane allie sur scène ses différentes passions; conte, acrobaties langagières, musique, marionnettes. Depuis 2005, elle a présenté plus de 800 spectacles de contes, animations ou ateliers de création littéraire sur les scènes du Québec, de la Belgique et de la France.
Pour voir le nouveau spectacle d’Ariane Labonté, on se rend sur le site Internet d’Azimut diffusion au https://azimutdiffusion.com/programmation/ariane-labonte/