3 octobre 2023 - 08:49
Avec un carnet de commandes de 8,5 G$
L’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada expose ses besoins aux entreprises de la région
Par: Alexandre Brouillard

Des représentants du Chantier et de l’Association, accompagnés par des membres du DÉPS, de la CCIST et des élus, le 27 septembre dernier, à l’Hôtel de la Rive. Photo Alexandre Brouillard | Les 2 Rives ©

Le 27 septembre dernier, l’enthousiasme était palpable à l’Hôtel de la Rive, alors que des représentants de l’Association des fournisseurs du Chantier Davie Canada (AFCDC) étaient de passage à Sorel-Tracy pour exposer les opportunités d’affaires qui émanent d’un carnet de commandes qui se chiffre à plus de 8,5 G$.

En avril dernier, le chantier maritime de la Davie a été intégré à la Stratégie nationale de construction navale du gouvernement fédéral. Alors qu’une centaine d’entreprises canadiennes s’intéressent déjà aux différentes possibilités d’affaires qui en découlent, des représentants de l’Association et du Chantier se sont arrêtés à Sorel-Tracy, dans le cadre d’une série de rencontres d’informations, pour inciter ceux de la région à s’inscrire à l’Association des fournisseurs afin d’obtenir leur part du gâteau.

« Si on veut être prêts à bâtir les navires, on doit planifier ensemble! La rencontre d’aujourd’hui, c’est pour vous donner l’information qui vous permettra de planifier à long terme », a expliqué Marcel Poulain du Chantier Davie Canada, lors du dîner-conférence.

À partir de 2026, ce seront neuf navires, au minimum, qui seront construits à Lévis, ce qui générera des retombées de 17 G$ d’ici 2040 partout au Québec, dont 75 % iront aux entreprises qui participeront à la chaîne d’approvisionnement.

Les besoins du Chantier Davie Canada seront multiples, allant de la fabrication des pièces jusqu’aux services d’accompagnement en santé et sécurité, en passant par les expertises professionnelles comme la comptabilité, l’ingénierie, les services légaux et technologiques.

« C’est un moment historique. […] On rentre dans une période de croissance pour 20 ans et on veut avoir le plus de retombées au Québec. […] On travaille de très près avec le gouvernement du Québec et différents partenaires pour s’assurer de générer davantage de retombées locales possibles. C’est pour ça qu’on fait ce type d’événement », a détaillé M. Poulain.

Les représentants de la Davie invitent les entreprises intéressées à s’inscrire gratuitement au registre de la chaîne d’approvisionnement de la construction navale. Son lancement est prévu le 6 novembre prochain. « Le registre est là pour aider les entreprises à planifier et comprendre les processus de qualité et de sécurité qui seront demandés à travers les différents types d’approvisionnement », a précisé Marcel Poulain.

Soulignons que les gens de la Davie avaient été invités par la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy (CCIST), Développement économique Pierre-De Saurel (DÉPS) et la Ville de Sorel-Tracy.

Positionner hier et aujourd’hui sur l’échiquier

Le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, a profité du dîner-conférence pour rappeler le riche historique maritime sorelois. « La construction navale fait partie de l’histoire de la Ville de Sorel-Tracy depuis 300 ans. Et aujourd’hui, cette renaissance de l’industrie se concrétise. […] Nous voulons poursuivre cette tradition, c’est dans notre ADN », a déclaré le maire devant les nombreux convives.

Selon lui, la Ville dispose d’atouts exceptionnels pour poursuivre la tradition, comme des quais, une rampe, des bâtiments et des terrains industriels. « Le Chantier Davie Canada peut compter sur Sorel-Tracy pour contribuer à la chaîne d’approvisionnement et ainsi faire du Québec une plaque tournante de la construction navale », a-t-il ajouté.

Rendez-vous de la chaîne d’approvisionnement

L’Association organise le Rendez-vous annuel de la chaîne d’approvisionnement de la construction navale du Québec les 6 et 7 novembre prochains à Lévis. Une délégation de la Ville de Sorel-Tracy et de la MRC de Pierre-De Saurel y sera pour représenter la région.

Ce rendez-vous attire des experts de tous les secteurs de l’industrie en plus des grands maîtres d’œuvre et les principaux fournisseurs dans le domaine.

image
image