26 juin 2018 - 09:55
MRC de Pierre-De Saurel
L’augmentation des salaires des employés divise les maires
Par: Sarah-Eve Charland

Les maires ont débattu pendant plusieurs minutes concernant la masse salariale des employés de la MRC de Pierre-De Saurel. (Photo : Archives/Pascal Cournoyer)

Trois maires ont rejeté l’augmentation salariale de trois employés de la MRC de Pierre-De Saurel après des échanges enflammés lors de la séance ordinaire du 13 juin.

À la suggestion du gouvernement du Québec, les 12 maires de la MRC de Pierre-De Saurel ont comparé les masses salariales des sept employés de l’organisation avec des employés d’autres MRC comparables en Montérégie. Ils ont demandé à une spécialiste de la Fédération québécoise des municipalités de faire l’analyse. Cette démarche a débuté à l’automne 2017.

Selon le préfet de la MRC, Gilles Salvas, certains maires ont souhaité pousser davantage la réflexion. Les maires ont alors obtenu des données avec d’autres MRC comparables dans la région du Centre-du-Québec.

« En conclusion, il y a trois postes dans notre MRC qui se retrouvaient en dessous de la moyenne salariale en Montérégie et au Centre-du-Québec. On a été chercher deux comparaisons », a mentionné M. Salvas.

La proposition d’augmenter les salaires de ces trois employés a figuré à l’ordre du jour de la séance du 13 juin. L’augmentation salariale totale représenterait une hausse d’environ 23 000$ sur deux ans. La mairesse de Yamaska, Diane De Tonnancourt, a demandé le vote.

« Je ne peux pas voter en faveur de cette résolution. J’estime qu’il me manque des informations aujourd’hui pour me prononcer », a-t-elle affirmé en séance du conseil.

Le maire de Saint-Ours, Sylvain Dupuis, le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin et la mairesse Diane De Tonnancourt ont voté contre l’adoption de cette résolution. Selon la greffière de la MRC, Jacinthe Vallée, la résolution a été rejetée parce que les élus en défaveur représentaient plus de la moitié de la population de la MRC.

« Ce n’était pas une obligation du gouvernement. Rien ne nous empêche de faire de nouvelles études et d’amener une nouvelle proposition à une autre séance du conseil », conclut M. Salvas.

Processus d’adoption d’une résolution

Afin d’adopter une résolution lors d’un conseil de la MRC de Pierre-De Saurel, les élus doivent absolument atteindre la double majorité pour l’ensemble des décisions. La première majorité consiste à obtenir huit des 15 voix possibles autour de la table des maires. Le maire de Sorel-Tracy possède quatre voix. La deuxième majorité consiste à la représentativité de la population. C’est-à-dire que les élus en faveur de la résolution doivent représenter plus de la moitié de la population de la MRC de Pierre-De Saurel.

image