Annoncés en grande pompe à l’Hôtel de la Rive le 4 avril dernier par la ministre des Transports et de la Mobilité durable Geneviève Guilbault, ces travaux font partie de l’enveloppe de 7,43 milliards $ prévue pour des travaux routiers et maritimes de tout le Québec.
Dans la région, des travaux fort attendus d’asphaltage évalués entre 1 M$ et 5 M$ seront effectués sur l’autoroute 30 ouest, du pont Maurice-Martel au kilomètre 137, qui est situé entre les sorties du boulevard de Tracy et du chemin du Golf.
« C’est une bonne nouvelle parce que notre autoroute 30 a besoin d’amour! », a résumé le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, en entrevue.
Plusieurs ponts d’étagement de l’autoroute 30 seront également réparés « pour assurer la pérennité des structures empruntées par des milliers d’usagers quotidiennement », a indiqué le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, lors de l’annonce.
D’abord, celui au-dessus du boulevard de Tracy sera refait et le coût est évalué entre 5 M$ et 10 M$. Le même coût est prévu pour la réparation du pont d’étagement au-dessus du boulevard des Érables. Finalement, une importante somme est prévue pour la réfection du pont d’étagement au-dessus du boulevard Saint-Louis, autant en direction est que ouest.
Toujours sur l’autoroute 30, entre 1 M$ et 5 M$ sont prévus pour la réfection d’une structure en direction est, entre le boulevard de Tracy et le boulevard des Érables.
Finalement, des travaux d’installation de boucles de détection sont prévus à l’intersection des boulevards Fiset et Poliquin.
À Contrecœur, Saint-Robert et Yamaska
Ailleurs dans la région, trois autres villes bénéficieront, d’ici les deux prochaines années, d’importantes sommes du ministère des Transports et de la Mobilité durable, soit Contrecœur, Saint-Robert et Yamaska.
À Contrecœur, deux projets majeurs seront réalisés. D’abord, on procédera à l’asphaltage de l’autoroute 30 ouest, de la limite de Verchères à la montée de la Pomme-d’Or (moins d’un million $). Aussi, on réparera des ponts d’étagement de la montée de la Pomme-d’Or et de la rue Saint-Antoine, au-dessus de l’autoroute 30 (entre 1 M$ et 5 M$).
À Saint-Robert, la reconstruction du pont au-dessus de la rivière Pot au Beurre, sur la route 132, coûtera entre 1 M$ et 5 M$.
Finalement, à Yamaska, le pont sur le rang du Bord-de-l’Eau, au-dessus de la rivière David, sera réparé avec un coût estimé entre 1 M$ et 5 M$.
Bilan 2022
Parmi les réalisations de la dernière année, le député Émond s’est dit fier de l’asphaltage des bretelles de l’autoroute 30. « Quand tous les travaux prévus seront complétés cette année, notre portion de l’autoroute 30 va commencer à avoir un air de jeunesse », s’est-il réjoui.
M. Émond est aussi heureux de la qualité des travaux d’asphaltage effectués sur la route 132, qui sont maintenant complétés jusqu’à Saint-Robert.
« C’est un bilan positif. On en a fait beaucoup dans les dernières années, mais je suis conscient qu’il en reste beaucoup à faire. C’est pour ça qu’on va poursuivre le travail dans les prochaines années », conclut le député.
À lire aussi:
– La réfection du pont Turcotte à l’étape des plans et devis
– Des employés du MTQ travailleront à Sorel-Tracy dès cet été