2 juin 2022 - 03:00
Dans la série Drôle de bêtes
L’autrice jeunesse Mélissa Jacques lance un 10e livre
Par: Katy Desrosiers

L’autrice soreloise Mélissa Jacques affectionne particulièrement l’univers imaginatif des enfants. Photo NathB Photographe

Le livre Le chien qui pleurniche sera disponible en librairie en juin. Illustration Lucile Danis Drouot

L’autrice jeunesse soreloise Mélissa Jacques lancera en début juin Le chien qui pleurniche, son 10e livre de la série Drôle de bêtes. Celle qui a rencontré des difficultés en français à l’école est fière du chemin qu’elle a parcouru depuis, elle qui aide maintenant les plus jeunes à aimer la lecture.

La série Drôles de bêtes compte, entre autres, L’ours qui ronfle, Le matou qui miaule et Le lapin qui saute. Elle s’adresse majoritairement aux enfants de 5 ou 6 ans afin de les initier et les intéresser à la lecture. Elle peut être utilisée par les parents ou les milieux de garde avec des enfants plus jeunes puisque les livres sont très imagés, contiennent peu de mots et sont participatifs. Il est facile d’amener les enfants à sauter comme le lapin ou ronfler comme l’ours.

« J’ai des enfants qui ont toujours bougé énormément, donc je voulais quelque chose pour faire participer les jeunes. Les petits livres ont toujours une thématique. J’ai essayé d’utiliser des animaux qu’on peut retrouver dans notre environnement au Québec et au Canada », explique-t-elle.

Ce 10e livre se déroule dans une maison. Le chien entre en contact avec d’autres animaux de compagnie, comme le hamster, le lézard et le poisson rouge. Les enfants découvrent la quête ludique du jeune chien qui a envie de pipi et qui consulte les autres animaux pour savoir où faire ses besoins. Les enfants peuvent se familiariser avec des habitats comme le bocal du poisson et le terrarium du lézard.

L’autrice est heureuse d’avoir atteint le chiffre symbolique 10 pour cette série. Les livres sont illustrés par Lucile Danis Drouot. Mme Jacques adore son travail, qui ajoute un côté loufoque aux textes. Un 11e livre est aussi confirmé pour cette série.

Faire aimer la lecture

L’autrice a toujours aimé l’imaginaire des enfants. Par contre, jamais elle ne croyait qu’un jour elle aurait une dizaine de livres à son actif. Sa bête noire à l’école était le français. Avec le temps, elle s’est améliorée. « Mon imagination s’est libérée avec la jeunesse de mes enfants. Je me suis mise à écrire en cachette le soir parce que je savais que le français n’était pas ma force. Je voulais quand même essayer ce projet-là », mentionne-t-elle.

À cette époque, Mme Jacques trouvait que les livres pour l’apprentissage de la lecture étaient plus féminins et avaient trop de mots pour les besoins qu’elle avait avec son garçon. C’est un peu pour cette raison qu’elle s’est lancée dans l’écriture.

Ces trois premiers livres ont porté sur Les aventures du pirate Labille. Par la suite, elle s’est lancée dans la série Drôle de bêtes de la collection À pas de souris chez Dominique et Compagnie. Dans le futur, elle ne ferme pas la porte à la rédaction de livres pour des enfants plus vieux.

Mélissa Jacques est technicienne en documentation au volet animation pour la Ville de Sorel-Tracy. Elle travaille avec des jeunes et son but a toujours été de les aider à aimer la lecture. « Ma mission n’a pas changé, que ce soit avec mes animations ou mes livres. Peu importe le chapeau que je porte, c’est d’essayer de donner le goût à la lecture », souligne-t-elle.

Elle a déjà participé à des salons du livre à Montréal, Québec, Trois-Rivières et Toronto. Si l’occasion se présente, elle aimerait bien récidiver.

image
image