28 février 2024 - 08:13
L’autrice soreloise Lucy-France Dutremble publie son 14e ouvrage
Par: Stéphane Fortier

La Soreloise Lucy-France Dutremble présente son nouveau roman Chez les Paquette. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

Le 27 février, l’autrice Lucy-France Dutremble publiera un tout nouveau roman intitulé Chez les Paquette, lequel, encore une fois, nous fait découvrir des villageois typiques, cette fois des années 1950.

L’histoire se passe à Pierreville et tourne autour d’une jeune femme de 28 ans, toujours célibataire, qui œuvre à la quincaillerie familiale. Elle espère toujours trouver l’âme sœur, verra-t-elle enfin le destin la favoriser?

L’une des caractéristiques des romans de Lucy-France Dutremble, c’est l’impression que l’on a de toujours vivre avec les personnages, de les accompagner tout au long de l’histoire. « Moi, quand je lis un roman, il faut que les personnages s’expriment. Je ne suis pas tellement friande du narratif », explique l’autrice.

Dans son écriture, elle aime revenir dans le passé, surtout dans notre terroir. « J’aime apprendre des choses sur notre passé, comment les gens vivaient à une certaine époque, quand les gens travaillaient dur, de dire celle qui écrit d’abord ses histoires à la main pour ensuite les transposer sur écran. Je trouve que mes histoires sont plus chaleureuses lorsqu’elles sont manuscrites, c’est connecté avec mon cœur », justifie Lucy-France Dutremble.

Pour explorer certaines époques, l’autrice fait appel à sa mémoire, mais elle prend aussi le temps de faire beaucoup de recherches.

Lucy-France Dutremble annonce déjà qu’elle en est à l’écriture de son 15e roman. « Tous mes romans tournent autour de la famille, rurale ou non. Notre passé m’inspire. Mon roman Alicia se passe en 1871. J’ai dû faire plus de recherche pour cette histoire, cela va de soi », admet-elle.

Ses personnages sont parfois inspirés de personnes ayant existé, mais ils sortent, la plupart du temps, de son imaginaire. « Et j’aborde moins les faits d’actualité et la politique dans mes histoires. Je me concentre sur des affaires de famille, des sagas familiales. Je n’ai pas le goût d’écrire autre chose. »

Un goût précoce pour l’écriture

Déjà, alors qu’elle fréquentait l’école secondaire Fernand-Lefebvre, l’autrice avait le goût de jeter sur papier ce qu’elle ressentait. « J’écrivais de la poésie. C’était naturel pour moi. J’ai pris beaucoup d’expérience en écriture au fil du temps », nous dit-elle.

Sa trilogie La vieille laide a sans doute été son roman le plus populaire. Il s’est même vendu en France, en Belgique et en Suisse. Chaque roman de Lucy-France Dutremble est toujours très attendu des lecteurs, tellement, en fait, qu’ils les réservent avant leur sortie. Lucy-France Dutremble sera au Salon international du livre de Québec les 13 et 14 avril et au Salon du livre de Trois-Rivières le 23 avril.

Chez les Paquette est édité chez Saint-Jean et est disponible dans toutes les librairies et sur les plateformes en ligne.

image
image