2 septembre 2025 - 05:00
Rio Tinto place sa division Fer et Titane en « révision stratégique »
L’avenir de l’usine de Sorel-Tracy en suspens
Par : Alexandre Brouillard

Les installations de Rio Tinto Fer et Titane (RTFT) à Sorel-Tracy. Photo gracieuseté

Alors que des articles d’une agence de presse et d’un service d’alerte rapportaient à la fin juillet que Rio Tinto envisagerait de vendre sa division titane à cause de la baisse des prix et des faibles rendements, la multinationale a publié un communiqué, le 27 août, annonçant des mises à jour de son modèle opérationnel et de son équipe de direction pour générer davantage de valeur pour ses actionnaires.

Le 24 juillet dernier, l’agence de presse Reuters rapportait l’information selon trois sources proches du dossier que « la production de titane souffre d’une décote sur les marges en raison de la domination de la Chine sur le marché mondial du dioxyde de titane ».

Le lendemain, le service d’alerte sur les découvertes minières Discovery Alert rapportait aussi la nouvelle, ajoutant que l’activité titane de Rio Tinto serait aussi fragilisée par la concurrence chinoise – la Chine est un producteur majeur de titane à faible coût.

Toujours selon les articles, la possible vente par Rio Tinto de ses opérations liées au titane découle de plusieurs défis de marché convergents qui ont fortement impacté la performance de cette division. D’ailleurs, la division Minerals de l’entreprise, qui regroupe notamment le titane, a connu, l’année dernière, une baisse de 24 % de son EBITDA (acronyme anglais qui est une unité qui mesure la rentabilité d’une entreprise avant les intérêts, impôts, dépréciations et amortissements).

Conséquences à Sorel-Tracy?

La baisse de l’EBITDA soulève des préoccupations non seulement au niveau mondial, mais aussi pour des sites de production dont Rio Tinto Fer et Titane à Sorel-Tracy – un complexe industriel produisant du dioxyde de titane, divers produits métallurgiques dérivés du titane ainsi que du fer et qui engage plus de 1400 personnes.

Appelé à commenter la situation, le directeur des relations média de Rio Tinto, Simon Letendre, a référé au communiqué du 27 août concernant des changements organisationnels. « Les équipes Borates et Fer et Titane de Rio Tinto seront déplacées sous le portefeuille du chef, Affaires commerciales pour révision stratégique. Une mise à jour sur les résultats de ces révisions sera rendue publique en temps opportun. Au cours de ce processus de révision, ces équipes poursuivront leurs opérations de manière sécuritaire et rentable pour respecter nos engagements envers les clients », peut-on lire.

Le lendemain de la parution de ce communiqué, le déjeuner-conférence que devait offrir le directeur exécutif de Rio Tinto Fer et Titane – Opérations Québec, Jean-François Gauthier, le 11 septembre prochain à l’Hôtel de la Rive, était annulé. Via communiqué, la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy, qui organisait l’événement, a indiqué que l’annulation était faite à la demande de son partenaire RTFT.

image
image