Selon le Cauca, l’entreprise responsable du service 911, ce qui est arrivé à Saint-Roch-de-Richelieu et Saint-Ours le 9 août résulterait d’une surdose d’appels. « Notre analyse a démontré que le volume d’appels était d’une telle ampleur qu’il a affecté la réponse et l’acheminement de certains appels jusqu’à notre centre de communication. Bien que nous soyons responsables des appels qui parviennent à notre centre, nous ne pouvons pas intervenir sur ceux qui ne nous sont pas acheminés en amont dans le réseau », explique le Cauca via communiqué.
Tant l’administration municipale de Saint-Roch-de-Richelieu, que celle de Saint-Ours, rappelle que les municipalités et chaque citoyen défraient des coûts pour ce service. « Ce n’est pas la première fois que cela arrive, note le maire de Saint-Roch-de-Richelieu, Alain Chapdelaine. Mais heureusement, nos pompiers ont un système qui peut pallier à tout inconvénient de ce genre », rappelle-t-il.
« Remarquez que nous avons un système et un numéro d’urgence à l’interne pour joindre les pompiers et les travaux publics et ce numéro, nous le diffusons à nos citoyens », mentionne de son côté le maire de Saint-Ours, Sylvain Dupuis.
Le Cauca recommande de toujours rester en ligne dans de telles situations afin de ne pas perdre sa priorité d’appel.
Tant les autorités municipales de Saint-Roch-de-Richelieu que celles de Saint-Ours sont mécontentes des ratés du système. « Cela fait deux fois que cela se produit depuis que je suis maire », de noter Sylvain Dupuis.