14 mai 2024 - 08:31
Bilan des matières résiduelles dans la MRC de Pierre-De Saurel
Le bac brun gagne en popularité, mais on ne recycle pas assez
Par: Stéphane Fortier

Encore trop de déchets se retrouvent aux sites d’enfouissement. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

En 2023, la quantité de matières organiques détournées de l’enfouissement est en hausse, une bonne nouvelle pour ceux qui croient fortement au compostage dans la région.

C’est ce qu’on peut apprendre en consultant le bilan de gestion des matières résiduelles déposé le 8 mai dernier, à la séance du conseil de la MRC de Pierre-De Saurel.

En effet, les efforts de citoyens ont permis de valoriser 7444 tonnes de matières, soit une augmentation de 9 % par rapport à 2022. Si la collecte des matières organiques a augmenté, c’est, selon la MRC, en raison de la sensibilisation opérée auprès des résidents de l’Office d’habitation de Pierre-De Saurel sur le bon tri des matières résiduelles.

Par contre, encore trop de matières se retrouvent au site d’enfouissement. En effet, on note une augmentation de 2,2 % des matières enfouies (bacs noirs) entre 2022 et 2023, passant de 275 kg/habitant à 283 kg/habitant (le secteur résidentiel). Cette augmentation s’explique par le fait que la majorité des multilogements n’utilisent pas pleinement de bac à compost et le tri des matières n’est pas adéquat. Un effort soutenu d’information et de sensibilisation doit être mené à l’endroit des multilogements. Dans le document, il est fortement question de rendre obligatoire l’utilisation des bacs bruns au niveau des multilogements et des commerces.

Des devoirs à faire en matière de recyclage

Du côté des matières recyclables, des efforts doivent être fournis pour réduire la proportion de contaminants, donc de rejets, et vulgariser en permanence les programmes d’information, de sensibilisation et d’éducation.

En effet, on a enregistré une baisse de 1 % de la collecte des matières recyclables (bacs bleus) par rapport à 2022. Selon la MRC, cette diminution peut s’expliquer par la contamination des matières récupérées par la présence de matières non acceptées dans le bac. L’évolution des habitudes de consommation et des produits d’emballage peut aussi expliquer cette diminution des quantités collectées; des efforts d’information et de sensibilisation doivent se poursuivre pour s’assurer de recycler toutes les matières acceptées.

L’écocentre plus populaire

Au cours de la dernière année, on a noté une augmentation de 9,2 % des résidus de construction, rénovation et de démolition (CRD) collectés. Cela peut s’expliquer par la promotion de l’écocentre auprès des citoyens pour le dépôt de ces matières de CRD et le fait que les bacs qui contiennent ces rebus ne seront pas collectés.
Ainsi, on a remarqué une augmentation de 8,8 % des visites à l’écocentre.
En 2023, on dénombre 30 807 visites de citoyens, comparativement à 28 321 en 2022.

Objectifs

Par le biais de son Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR), la MRC de Pierre-De Saurel vise à atteindre plusieurs objectifs d’ici 2030, comme celui d’atteindre la cible gouvernementale d’élimination des matières résiduelles; autrement dit, moins de 525 kg/habitant/an d’ici 2029.
On veut aussi recycler 75 % du papier, du plastique, du carton, du verre et du métal toujours d’ici 2029. Il convient également d’améliorer la gestion des matières organiques en les détournant de l’enfouissement afin d’atteindre 80 % de recyclage des matières organiques putrescibles (incluant résidus alimentaires et verts), ainsi que les boues municipales et fosses septiques.  Il faudra recycler et valoriser 75 % des résidus de CRD d’ici 2028 pour atteindre les objectifs. En se basant sur une étude de RECYC-QUÉBEC, le potentiel de récupération des matières organiques est de 44 % et celui des matières recyclables est de 36 % au Québec.

Les chiffres dévoilés dans ce rapport montrent l’effort que la MRC devra fournir pour atteindre un tri optimal dans notre région. Il s’avère donc primordial que la MRC et les municipalités poursuivent leurs efforts de réduction des déchets et innovent en intervention à l’endroit du secteur des multilogements et de certains commerces. Il est aussi important de promouvoir continuellement auprès des citoyens les différents services qu’offre l’écocentre régional.

Rappelons que le Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR 2023-2030 de la MRC de Pierre-De Saurel est entré en vigueur le 5 juillet 2023 conformément aux exigences du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).

image
image