4 juin 2024 - 08:38
Projet de valorisation des matières dangereuses résiduelles chez Triumvirate à Contrecœur
Le BAPE consulte la population jusqu’au 28 juin
Par: Alexandre Brouillard

Triumvirate Environnemental est installé au 1223, montée de la Pomme-d’Or, à Contrecœur. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Un projet unique au Québec en matière de valorisation des matières dangereuses résiduelles chez Triumvirate Environnemental à Contrecœur, évalué à 13,2 M$, fait l’objet d’une période d’information publique par le Bureau d’audience publique sur l’environnement (BAPE), qui a débuté le 29 mai et se terminera le 28 juin.

Dans les dernières semaines, à la lumière d’une étude d’impact sur l’environnement réalisée en 2020 par Triumvirate, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) a jugé le projet recevable. D’où cette période d’un mois d’information publique.

Une séance d’information publique a aussi lieu le mardi 4 juin au Centre multifonctionnel de Contrecœur durant laquelle les personnes présentes ont assisté à une présentation du projet par Triumvirate.

Durant le cheminement, toute personne, tout groupe et toute municipalité qui souhaitent voir le BAPE réaliser un examen public sur les aspects sociaux, écologiques et économiques du projet ont jusqu’au 28 juin pour faire une demande de consultation publique ou de médiation auprès du MELCCFP.

Le projet en détail

L’entreprise Triumvirate Environnemental désire ajouter à ses installations un procédé de désorption thermique anaérobie, un procédé connu, mais inexistant au Québec. « Ce procédé permettra la soustraction des matières dangereuses résiduelles (MDR) aux sites d’enfouissement ainsi que de récupérer des substances organiques qu’elles contiennent qui pourront être recyclés ou réutilisés », peut-on lire dans un document du MELCCFP.

Plus précisément, à leur arrivée sur le site, les MDR seraient broyées et acheminées vers une unité de désorption thermique anaérobie (ATDU) qui permettrait l’extraction des substances organiques présentes dans les MDR traitées. Sous l’action d’une chaleur indirecte, les substances organiques passeraient en phase gazeuse pour être évacuées par tirage induit. Ces gaz seraient ensuite acheminés vers l’unité de récupération de vapeur (VRU), où ils seraient condensés et séparés des matières indésirables par l’entremise d’un séparateur d’huile. Les résidus solides générés par l’ATDU seraient refroidis dans des convoyeurs et accumulés dans un conteneur.

Toutes les informations sur l’étude réalisée concernant le projet de Triumvirate à Contrecœur et le processus de la période d’information sont disponibles sur le site web du BAPE.

Impacts

Dans l’étude d’impact réalisée en 2020, une des principales conclusions est que le projet pourrait avoir des impacts sur la qualité de l’air et les émissions de gaz à effet de serre (GES), soit une émission de l’ordre de 12,4 t éq. CO2 pour la phase de construction et de 22 306 t éq. CO2 par année pour la phase d’exploitation.

Advenant la concrétisation du projet, il permettrait de traiter 30 000 tonnes de MDR supplémentaires par année. Pour minimiser les impacts environnementaux, l’entreprise a prévu différentes mesures dès la conception du projet dont l’installation de filtre au charbon sur les évents des réservoirs d’entreposage ainsi qu’un oxydateur thermique sur l’unité de récupération des vapeurs et un dépoussiéreur à la sortie du convoyeur.

Qu’est-ce que Triumvirate Environnemental?

Triumvirate Environnemental exploite un centre de MDR sur un site de 13 006 m² à Contrecœur. Actuellement, l’entreprise réceptionne des MDR, transvide des solvants en attente de leur expédition hors site, vidange des substances chimiques usées, nettoie des chiffons souillés, perce des canettes d’aérosols pour récupérer le gaz et neutralise des substances résiduelles acides à l’aide de solutions caustiques. Le centre gère des matières résiduelles toxiques, inflammables ou corrosives, comme des flacons de laboratoire, des boues de peinture, des débris et d’autres matières résiduelles contaminées par des solvants.

image
image