« C’est une tape dans le dos incroyable, car ce prix provient du public. À la base, on s’était inscrit au Gala avec notre nouvelle entreprise Boucherie Joyal. À notre grande surprise, on a appris que la Ferme du Barbu s’était qualifiée pour le prix Coup de cœur. C’est une catégorie qui ne nécessite pas d’inscription. C’est le public qui a décidé qu’on méritait notre place parmi toutes les entreprises que l’on connaît sur le territoire. On est vraiment fiers et ça prouve que l’on est apprécié », mentionne le Barbu lui-même, François Lecours.
Ce dernier soutient que cette reconnaissance lui apporte l’énergie nécessaire pour continuer à développer ses rêves aux côtés de sa femme, Élène Pépin. « On entame notre cinquième année avec la Ferme du Barbu et on a acheté la Boucherie Joyal en octobre dernier. C’est la suite des choses quand on regarde notre plan d’affaires. Depuis le début, on veut rendre l’agriculture le plus accessible possible à la population. Les gens aiment bien manger et connaître la provenance de leurs aliments. C’est dans cette optique qu’on a démarré la ferme et cette vision est toujours présente avec la boucherie. Ce prix Coup de cœur nous confirme qu’on est dans la bonne direction. »
Le couple d’entrepreneurs ne chômera pas au cours de prochains mois alors que se dessinent de beaux projets à l’horizon. « Forts de notre succès de l’an passé, on revient avec nos quatre kiosques de légumes un peu partout sur le territoire. En septembre, la Ferme du Barbu sera à nouveau l’hôte des Portes ouvertes de l’Union des producteurs agricoles. Ça nous mènera à notre saison d’autocueillette de citrouilles. Il y a une belle surprise qui s’en vient pour l’automne. Il est trop tôt pour en parler officiellement, mais on parle d’un gros projet qui réussira à attirer du monde à la ferme jusqu’au mois de janvier », confie François Lecours, qui souhaitait terminer son entrevue sur une note mystérieuse.