22 mai 2024 - 07:00
De l’action sur les terrains cet été
Le baseball mineur se renouvelle
Par: Jean-Philippe Morin

Le président du CA Carl Gendron arbore les nouvelles couleurs de l’Association du baseball amateur du Bas-Richelieu. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

L’Association du baseball amateur du Bas-Richelieu (ABABR) a décidé de renouveler son image pour la saison 2024. Les Mariniers de Sorel-Tracy seront désormais aux couleurs des Mariners de Seattle de la Major League Baseball (MLB).

Depuis plusieurs années maintenant, l’ABABR disposait d’uniformes rouges et gris ainsi que de culottes et de casquettes noires. Maintenant, les joueurs porteront des culottes blanches ainsi qu’une casquette bleu marine aux couleurs des Mariners avec le « S » signifiant Sorel-Tracy plutôt que Seattle.

Président du conseil d’administration (CA) depuis maintenant quatre ans, Carl Gendron se réjouit de ce changement. « Il y a deux ans, lors d’une assemblée générale annuelle, il y a 2-3 parents qui ont parlé que des jeunes avaient chaud avec des culottes noires en plein soleil. J’avais déjà en tête un changement d’image parce que selon moi, des culottes de balle, c’est blanc ou gris! On en a donc discuté en CA, on a pris la dernière année pour tout préparer et on arrive cette saison avec les nouveaux uniformes. Ils sont vraiment beaux », se réjouit-il.

Stabilité au niveau des inscriptions

Sur les terrains de la région, on retrouvera sensiblement le même nombre de joueurs, soit environ 130. « Ça se ressemble d’année en année. Des 130 inscriptions, on en a 30 dans la catégorie Rallye-Cap (de 4 à 7 ans), ce qui est bien pour la relève », assure Carl Gendron.

Neuf équipes ont été composées : U9A, U9B, U11A, U11B, U13A, U13B, U15A, U18A et U18B. « C’est positif, je suis content qu’on ait deux équipes par catégorie avec un A et un B partout, sauf dans le U15. On voit que ceux qui s’inscrivent au baseball se réinscrivent l’année suivante, c’est encourageant », indique le président du CA.

Le baseball mineur sorelois produit également des joueurs élites. Par exemple, Pierre-Carl Gendron évolue au niveau U17AAA et Alexy Forest évolue au niveau U15AAA, alors que Nathan Provençal, Noah Marineau et Charles Robichaud font partie d’une équipe U18AA. Et même s’il n’y a pas d’équipe junior à l’ABABR, deux joueurs de la région font partie du cahier d’équipe de l’équipe de Richelieu-Yamaska dans la catégorie junior AA, soit Pierre-Alexandre Arpin et Alexis Boucher.

« On ouvre les inscriptions chaque année pour du junior, mais on n’a pas assez de jeunes. Je pense que l’an prochain, on pourra officiellement avoir du junior », espère M. Gendron.

Un stade occupé

Le président du baseball mineur tenait à préciser, lors de l’entrevue, que le stade René-St-Germain sera fort occupé cette année. Outre les Marlins de Sorel-Tracy, qui évoluent au niveau senior et ne relèvent pas de l’ABABR, on y verra des parties U15A, U18A et U18B des Mariniers, mais aussi des parties U15 AAA, U18AA et AAA ainsi que junior AA.

« La population pourra voir du très bon baseball au stade cet été. Mon fils Pierre-Carl joue au niveau U17AAA et on a réussi à amener huit de leurs parties au stade, soit quatre programmes doubles. On aura aussi des parties du M18AA et du junior AA en masse », insiste Carl Gendron.

De plus, l’ABABR est impliquée dans la candidature de la Ville de Sorel-Tracy pour l’obtention des Jeux du Québec à l’été 2027. Une candidature appuyée à 100 % par l’organisme.

Par ailleurs, selon nos informations, le parc Nordic pourrait accueillir un autre terrain de baseball le temps de la reconstruction complète du stade. Une information que n’a pas démentie Carl Gendron. « Avec les parcs Dorimène-Desjardins, Pelletier et des Trembles, en plus du parc Lemieux pour les petites catégories, nos installations sont adéquates pour le moment. On espère que la rénovation du stade sera faite pour les Jeux du Québec en 2027. On n’aura rien à envier aux autres villes », conclut-il.

image
image