18 avril 2024 - 09:54
« Le bénévolat m’a mené en politique » – Patrick Péloquin, maire de Sorel-Tracy
Par: Stéphane Martin

Le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, invite les citoyens à s’impliquer de façon bénévole. Photo Steve Gauthier | Les 2 Rives ©

Les dirigeants de la Ville de Sorel-Tracy sont catégoriques sur l’importance du travail bénévole au sein de la communauté. En comptabilisant la centaine d’organismes sur le territoire, c’est un peu plus de 2500 bénévoles qui font la différence dans la collectivité.

Pour le maire Patrick Péloquin, cet apport bénévole est essentiel au développement de la région. « Une communauté ne peut pas vivre sans son bénévolat. Que l’on parle d’organismes communautaires, culturels ou sportifs, cela représente un apport extrêmement important à la région. Cela contribue à développer le sentiment d’appartenance et la fierté d’être Sorelois. Il y a plusieurs de ces bénévoles qui ont été consultés pour la planification stratégique de la Ville. Pour nous, c’est vraiment essentiel le bénévolat et on remercie tous les gens qui donnent de leur précieux temps à la Ville. »

M. Péloquin souligne également l’implication de certains citoyens qui siègent sur les différents comités chapeautés par la Ville. « Le plus connu est certainement le comité consultatif d’urbanisme (CCU). Il y a également le comité du patrimoine où l’on retrouve des passionnés d’histoire ainsi que le comité de développement social et de l’accessibilité. Il y a d’autres comités qui se mettront en place éventuellement, notamment le comité de l’environnement et des changements climatiques. Les citoyens qui siègent sur ces comités ont un rôle extrêmement important, car ils font des recommandations au conseil municipal qui ont un impact sur la vie des citoyens », explique le maire de Sorel-Tracy.

Ce dernier se cite lui-même en exemple afin de démontrer que le bénévolat peut mener à de grandes aspirations. « Le bénévolat, c’est une action que l’on pose pour changer et enrichir la collectivité. Le bénévolat m’a mené en politique. J’ai commencé comme bénévole à la Société historique Pierre-de-Saurel et ça m’a amené à me présenter comme conseiller municipal. Aujourd’hui, je suis maire de la Ville de Sorel-Tracy. Je me suis impliqué bénévolement dans ce qui me passionnait et maintenant, je continue d’exercer mon métier avec la même passion », commente Patrick Péloquin.

« Même si quelqu’un n’a qu’une heure à consacrer au bénévolat, collectivement, quand on additionne les heures de tout un chacun, cela représente un grand mouvement. Une ville est riche de ses bénévoles. Ça nous aide dans notre démarche pour l’obtention des Jeux du Québec, car nous sommes capables de démontrer la mobilisation des bénévoles sur notre territoire », de conclure la maire de Sorel-Tracy.

image
image