22 septembre 2022 - 08:49
Le Biophare ouvre ses portes pour les Journées de la culture
Par: Jean-Philippe Morin

Il est possible de voir gratuitement des expositions sur le lac Saint-Pierre et la construction navale au Biophare lors du week-end des Journées de la culture. Photo Marc Ross

Le Biophare offrira gratuitement une multitude d’activités culturelles pour tous les goûts dans le cadre de la 26e édition des Journées de la culture qui auront lieu les 30 septembre, 1er et 2 octobre prochains sous la thématique « Haut et fort ».

Pour l’occasion, le musée ouvre ses portes au grand public, qui pourra découvrir ou redécouvrir le patrimoine naturel et humain de la Réserve mondiale de la Biosphère du lac Saint-Pierre dans l’exposition L’observatoire du lac Saint-Pierre, ou assister aux métamorphoses des paysages, de la faune et de la flore d’ici à travers les photographies signées Domianick en visitant l’exposition Contemplation au fil des saisons. Il est aussi possible de vivre la grande aventure de la construction navale dans l’exposition L’appel du large.

En cette année de commémoration, le théâtre mobile du Biophare convie les jeunes de 7 à 11 ans dans l’univers de l’artiste peintre, graveur et sculpteur québécois Jean-Paul Riopelle. Des personnages imaginaires amusants raconteront la vie de cet homme passionné et de son œuvre afin de lui rendre hommage. Le spectacle aura lieu le vendredi 30 septembre de 10 h à 11 h et de 14 h à 15 h et le dimanche 2 octobre de 14 h à 15 h. Aucune réservation n’est requise pour cette activité.

Le dimanche 2 octobre de 13 h à 15 h, les amoureux des livres sont invités à découvrir la ville à travers l’œuvre d’auteurs inspirés de la région en participant à la Promenade littéraire : Sorel-Tracy, une ville à raconter. Au fil des 16 arrêts, le guide du Biophare présentera ces auteurs et les liens qu’ils ont entretenus avec la ville. Les places étant limitées, l’inscription est requise pour cette activité au www.biophare.com ou par téléphone au 450 780-5740.

image
image