29 octobre 2025 - 08:49
Yves-François Blanchet et Xavier Barsalou-Duval en visite chez ArcelorMittal Contrecœur
Le Bloc québécois exhorte le fédéral à défendre l’acier québécois dans la guerre tarifaire
Par : Jean-Philippe Morin

Le chef du Bloc québécois Yves-François Blanchet et le député Xavier Barsalou-Duval ont rencontré la direction d’ArrcelorMittal Produits Longs Canada à Contrecœur, dont le président-directeur général Stéphane Brochu. Photo gracieuseté

Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, s’est joint, le 27 octobre dernier, au député de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères, Xavier Barsalou-Duval, pour rencontrer la direction de l’aciérie d’ArcelorMittal à Contrecœur. Dans le contexte de la guerre tarifaire avec les États-Unis, cette rencontre visait à souligner l’importance cruciale de l’acier québécois dans la lutte aux contre-tarifs et le soutien à l’industrie locale.

« L’acier, ce n’est pas juste en Ontario, c’est aussi chez nous. Notre acier est un produit d’excellence, une ressource clé dans la chaîne d’approvisionnement nord-américaine, qui mérite plus que jamais d’être reconnu et protégé pour la vitalité de notre économie. C’est pourquoi nous exhortons le premier ministre Marc Carney à tenir sa promesse électorale de prioriser les matériaux produits au Canada, notamment l’acier québécois, dans les contrats publics et les appels d’offres fédéraux. Il est grand temps de soutenir concrètement nos industries et d’envoyer un message clair : les matériaux canadiens doivent être la norme, pas l’exception », a insisté le député Barsalou-Duval.

Le chef Yves-François Blanchet a notamment blâmé les libéraux de « n’avoir que d’yeux pour l’automobile de l’Ontario et le pétrole de l’Ouest ».

« Nous réitérons, auprès du gouvernement libéral, l’urgence d’appliquer des mesures immédiates pour contrer efficacement les tarifs américains en valorisant l’excellence industrielle québécoise et en s’assurant que les secteurs propres au Québec bénéficient d’un soutien équitable. Le Bloc québécois réclame également, tel que nous le proposons de longue date, la mise en place d’une subvention salariale destinée à soutenir les entreprises affectées par ces tarifs et à préserver les emplois des secteurs clés québécois, notamment celui de l’acier. Ce n’est pas qu’une question d’économie, mais aussi de venir en aide à notre monde », avise Yves-François Blanchet.

image
image