2 juin 2021 - 07:23
Le camp de basketball Évolution de retour du 16 au 20 août
Par: Jean-Philippe Morin

Malgré une année pandémique, le camp Évolution a eu lieu en août 2020 dans le respect des mesures sanitaires. Photo gracieuseté

La cinquième édition du camp de basketball Évolution, dirigée par Carl Turcotte, aura lieu du 16 au 20 août, à l’École secondaire Fernand-Lefebvre. Cette semaine sera dédiée à la fois aux jeunes qui n’ont jamais touché à un ballon ou à ceux voulant parfaire leurs techniques à l’approche de la prochaine saison.

« Je m’attends à une année vraiment extraordinaire. D’habitude, on tourne autour de 70 ou 80 équipes pour une bonne année, mais en raison de la situation exceptionnelle dans laquelle on est avec la pandémie, je ne serais pas surpris d’avoir une centaine d’inscriptions. Du moins, on le souhaite », exprime M. Turcotte, qui a pris la relais de Pierre Lemay et de son camp de la relève il y a cinq ans pour fonder le camp Évolution.

Plusieurs entraîneurs d’expérience mettent l’épaule à la roue durant toute la semaine afin d’enseigner les rudiments du basketball aux jeunes. Une nouveauté cette année : l’expérience se poursuivra en après-midi avec les plus vieux, alors que dans les années passées, le camp ne se déroulait que le matin.

Ainsi, de 9 h à midi, les jeunes de première à quatrième année inclusivement de l’année scolaire 2021-2022 pourront s’entraîner. De 13 h à 16 h, ce sera au tour des jeunes de cinquième année jusqu’à la troisième secondaire inclusivement.

« On s’adresse autant aux nouveaux qui veulent s’amuser et apprendre le basketball qu’aux bons joueurs qui veulent s’améliorer techniquement. On va avoir d’excellents entraîneurs, ce sera comme un camp de sélection et on veut que les participants apprennent quelque chose », souligne Carl Turcotte.

Pour s’inscrire au camp, on peut contacter M. Turcotte au 450 846-1845 ou au carlturcotte23@hotmail.com. Le coût est de 120 $ (ou 140 $ avec un t-shirt) pour la semaine.

Ses autres implications

Outre ce camp, Carl Turcotte est un bénévole occupé dans le basketball régional, même si tout juste au début de la pandémie, il a délaissé la présidence de la Ligue régionale de mini-basket du Bas-Richelieu (LRMBR) après une douzaine d’années d’implication.

À l’hiver 2020, l’équipe masculine des Polypus qu’il dirigeait en catégorie benjamin n’a pu finir sa saison en raison de la COVID-19. Les séries éliminatoires ont été annulées alors que les Sorelois étaient au premier rang de sa division. Cet automne, son équipe grimpera de catégorie (soit cadet ou juvénile) et tentera de répéter sa belle saison de l’an dernier.

Parallèlement, la même équipe disputait des matchs dans une ligue civile et a très bien fait contre des équipes mieux classées.

image
image